Cette année, la période estivale se veut aussi une mise à l’honneur astronomique. Le parfait alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune a déjà pu faire admirer la « Lune de Sang » il y a une semaine. Les soirs des 3,4 et 5 août, ce sont les Nuits des étoiles qui offriront un spectacle à ciel ouvert.   

 

Les Nuits des étoiles, c’est quoi ?

Il s’agit d’un événement créé par l’Association Française d’Astronomie (AFA) en 1991 qui propose aux amateurs et curieux de contempler le ciel.

La thématique de cette 28ème édition est la planète Mars, actuellement « en opposition » avec la Terre, autrement dit « très proche » de nous puisqu’elle se trouvera à 57,6 millions de kilomètres.

Pour l’occasion, l’AFA organise 470 manifestations en France, dont deux à Angevillers et Florange ainsi qu’en Belgique, à l’Euro Space Center de Transinne.

La carte des manifestations

Outre la planète rouge, les Nuits des Etoiles est aussi l’opportunité d’assister à une danse… étoilée. En levant les yeux, de préférence à l’abri de la pollution lumineuse, il sera possible d’observer ce que les scientifiques nomment les « Perséides », plus communément appelées étoiles filantes, qui ne sont en réalité que des poussières de comètes.

Ces dernières seront en outre une mise en bouche de la pluie d’étoiles filantes qui éclairera la voûte céleste les 11 et 12 août prochain.

A vos jumelles !