« Barbeuk ce soir ? » Combien de fois avez-vous entendu cette proposition depuis les premiers rayons de soleil de l’année ? Combien en avez-vous refusé surtout ? On ne va pas se mentir, décliner une soirée barbecue, cela relève d’une performance !

Etant donné qu’il y en aura encore une paire avant que le climat n’ait définitivement raison des côtelettes marinées et du lard sur son lit de poivrons, un petit panorama des prix pratiqués pour la viande ne mange pas de pain.

C’est Eurostat qui a établi ces statistiques assaisonnées. En partant du postulat que l’indice 100 constitue la moyenne européenne, il s’avère que c’est au Grand-Duché que la barbaque coûte le plus cher dans l’Union européenneavec des prix de vente 41 % plus élevés en moyenne !

A l’inverse, le bifteck coûte presque deux fois cher qu’ailleurs en Pologne.

 

Tarifs quasi identiques en Belgique et en Allemagne

Le bout de viande n’est pas donné non plus en France où il est en moyenne 32 % plus coûteux. Un peu moins dispendieuse que dans l’Hexagone, la pièce du boucher demeure tout de même, en moyenne toujours, 23 % plus onéreuse au Plat pays que dans le reste de l’Europe.

A peu de chose près, les tarifs affichés sont similaires en Allemagne (22 % plus cher).

Pour les vacanciers tentés par quelques grillades, les pays de l’Est tout comme les pays du Sud, à l’instar de la Grèce, de l’Espagne ou du Portugal, peuvent être l’occasion d’un bon gueuleton de carnivore.

Les viandes y sont commercialisées au minimum 10 % moins cher et jusqu’à quasiment moitié prix pour certains pays.

Voir le tableau d’Eurostat