Cette nuit on dormira une heure en moins dans la Grande Région
icon recherche
Détente

Cette nuit on dormira une heure en moins dans la Grande Région

Cette nuit, samedi 28 mars 2020, à 1h, il faudra avancé sa montre. La fin du changement d'heure sera probablement pour 2021...

Publié par EddyThaux le 28/03/2020 | 2.297 vues

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, nous changerons d’heure en passant de GMT +1 à GMT +2. Quand on passe à l’heure d’été, c’est une heure de « perdue » : on va donc dormir une heure de moins.

Instauré surtout pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure vit sûrement ses dernières années, le Parlement européen a voté pour laisser à chaque état membre de l’Union européenne le choix de déterminer son heure légale.

Pas de position commune entre les pays

Au Luxembourg, en février 2018, les eurodéputés avaient voté la suppression du changement d’heure. 79% des luxembourgeois s’étaient prononcé pour l’arrêt de ce changement. Cette nouvelle réglementation devait voir le jour à partir de l’année 2021.

Mais la situation devrait encore durer un certain temps comme l’a confirmé jeudi François Bausch. « Il n’y a pas de position commune au sein du Conseil sur ce dossier et aucune décision n’a pu être adoptée. Un accord ne pourra être obtenu que si une consultation entre les Etats démontre qu’il est possible de maintenir une carte cohérente des fuseaux horaires au sein de l’UE comme elle existe actuellement.»

En France, pour cette même consultation, 83,71 % des répondants ont déclaré vouloir en finir avec le changement d’heure et 59,17 % souhaitent que nos horloges restent à l’heure d’été, sur 2,1 millions de personnes ayant répondu.

En Belgique, la population était favorable à la fin du changement à 83%. Parmi les votants, 50% préféré garder l’heure d’été et 45%, l’heure d’hiver.

 

Ailleurs sur le web