Comment remplacer le beurre dans un gâteau ?
icon recherche
Détente

Comment remplacer le beurre dans un gâteau ?

Mettre une demie plaquette de beurre dans un gâteau donne certes une texture fondante, mais certains hésitent... Il existe une astuce qui fera autant plaisir aux gourmands.

Publié par EddyThaux le 04/05/2021 | 2.491 vues

Moelleux au chocolat
Moelleux au chocolat sans beurre

On entend souvent ce genre de propos : « Tous les aliments sont bons pour la santé, à condition d’en consommer modérément ». L’excès d’aliments gras peut être néfaste pour la santé et pour le poids aussi. Avec le télétravail, notre quotidien a changé et certains ont eu tendance à trop souvent céder à la tentation de petites collations sucrées répétitives, ou à mitonner de repas plus riches. Alors, nous avions envie de vous faire partager une recette d’un super moelleux au chocolat, sans un gramme de beurre. Le résultat et surtout le goût est bluffant.

Recette du moelleux au chocolat d’Eddy

  • Faites fondre 200 grammes de chocolat noir à feu très doux (ajoutez une cuillère à café de lait ou d’eau si ça colle).
  • Epluchez une courgette et râpez-la finement.
  • Cassez 4 œufs et ajoutez 70 grammes de sucre et mélangez au fouet électrique 5 minutes.
  • Versez le chocolat et la courgette dans le saladier et mélangez encore 5 minutes.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de farine.
  • Mettez dans un moule en silicone sans graisse et laissez cuire 30 minutes à 190° (Th.7).

Dans la recette originale de ce moelleux au chocolat, il fallait 200 grammes de beurre. Pour remplacer 100 grammes de beurre, il faut environ 150 grammes de courgette, soit ici 300 grammes, donc une belle courgette. Vous ne sentirez pas le goût de la courgette mais vous retrouverez tout le fondant du beurre.

  A noter : Si vous n’avez pas de moule en silicone, ce n’est pas grave, prenez votre moule habituelle en étalant 10 grammes de beurre pour que ça ne colle pas. Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de la courgette dans d’autres recettes comme les brownies, les marbrés ou autres. Bonne dégustation !

A lire : Vous travaillez plus mais pas toujours lavé

Ailleurs sur le web