icon recherche
Détente

Décollage imminent pour le Mondial Air Ballons 2019

Le plus grand rassemblement de montgolfières du monde revient à Chambley à compter de vendredi 26 juillet. Une chouette idée de sortie d'autant que la météo est, pour l'heure, au rendez-vous.

Publié par Romain S. le 24/07/2019 | Mis à jour le 23/07/2019 | 1.571 vues

En 2017, 456 ballons se sont envolés simultanément. Record mondial.

On aurait presque tendance à l’oublier mais c’est le plus grand évènement mondial du genre. Le Grand Est Mondial Air Ballons, 30ème du nom, reprendra son envol vendredi 26 juillet sur l’aérodrome de Chambley, à une trentaine de kilomètres de Metz et une soixantaine de Nancy.

Et comme à chaque édition, tous les deux ans, c’est un spectacle peu commun avec des nouveautés qui attend les quelque 400.000 spectateurs attendus pour l’occasion.

Des animations programmées pendant dix jours sur les 24.000 m² de superficie de Ballonville Public et surtout des gonflages et décollages simultanés de centaines de montgolfières tous les jours à 6h15 et 18h30 (selon les conditions météorologiques).

En 2017, 456 ballons se sont élevés en même temps dans le ciel, record du monde.

Envol nocturne, astronomie…

50 activités pour petits et grands parmi lesquelles de l’astronomie, de la météorologie, des visites de ventre de ballon, du pilotage de mini-montgolfières télécommandées, du trampoline ou encore des chaises volantes, sont prévues jusqu’au 4 août inclus, en plus des baptêmes de l’air qu’il est possible de faire en journée ou des simulateurs de vols.

Parmi les grands moments du Grand Est Mondial Air Ballons, deux soirées nocturnes pour observer les étoiles au télescope (les 26 juillet et 2 août) et la Ligne de nuit (le 31 juillet), lorsque les ballons se gonflent éclairés par des brûleurs.

Le site ouvre ses portes au public vendredi à 16h et à 5h du matin les jours suivants (jusqu’à minuit). Le parking et l’entrée sont gratuits.

Le programme des dix jours

Ailleurs sur le web