Les années se suivent et ne se ressemblent pas aux portiques du Findel. A Lux-Airport, on le sait : il y a un avant et un après-Covid. L’avant, c’est 1999 et l’euphorie de crever le plafond du nombre de passagers ayant transité par l’aéroport national (4,4 millions). L’après, ce fut 2020 et la fréquentation en chute libre (1,4 millions de voyageurs, du jamais vu depuis 25 ans).

Après un tel trou d’air et une telle pandémie, difficile de remonter la pente. Mais cette année, les vents sont plus favorables. Ascendants même puisque le Findel a déjà vu atterrir ou décoller un peu plus de 3 millions de passagers, de janvier à septembre 2022.

Déjà en août dernier, les gestionnaires de l’infrastructure avaient retrouvé le sourire. Jamais un huitième mois de l’année n’avait été aussi porteur pour l’activité du Findel. Le record du mois était alors battu, avec 446.743 clients embarqués ou débarqués sur quatre semaines de vacances.

Les chiffres des neuf premiers mois de l’année sont donc encourageants, et signe que le public (affaires ou tourisme) reprend la voie des airs.

Ces dernières semaines, l’actualité du Findel a aussi été marquée par la fin des travaux de rénovation du tarmac de la piste luxembourgeoise. Réalisé en deux phases, le chantier aura vu quelque 250 employés intervenir chaque nuit, entre 23h et 6h du matin, pour renforcer 4 kilomètres de piste. Le tout sans nuire aux allers et venues des appareils.

Suivez-nous sur Instagram