Êtes-vous prêts à passer vos vacances dans un train ? À longueur d’année, vous séjournez une bonne partie de votre vie dans les transports en commun. Et soudain, vous voici en vacances ; votre quotidien est soudainement calme, vous sentez un grand vide autour de vous.

Les interminables attentes sur les quais ; les incertitudes quant à la ponctualité, au départ de votre train et son arrivée à destination ; le voyage debout ; la promiscuité, le froid, la canicule… Tout cela vous manque…

La gare d’Hombourg (Belgique) a peut-être la solution. À la croisée des trois frontières (Allemagne, Belgique, Pays-bas), à mi-chemin entre Aix-la-Chapelle et Maastricht, elle propose un type d’hébergement insolite : un séjour dans d’authentiques wagons de collection.

Dans un wagon hôpital

Vous pourrez dormir sur les couchettes d’un wagon-hôpital de la seconde guerre mondiale, prendre vos repas dans un wagon postal des années 1930, cuisiner dans l’ancienne lampisterie, le local dans lequel les lampes portatives et les lanternes étaient rangées, comptabilisées, entretenues et réparées. Pour les douches et WC, c’est dans le bloc sanitaires de la gare de 1850.

Autre avantage : le séjour, se fait en groupe (de 15 à 22 personnes), histoire de ne pas perdre les mauvaises habitudes du reste de l’année. Il vous en coûtera 19 euros par personne et par nuit, + 75 euros (pour les charges et le nettoyage).

Abris sécurisés pour vélos

Si vous souhaitez plutôt dormir sur la terre ferme, le gîte comprend 13 chambres, avec WC individuels et douches en marbre. Vous : qui tournez au minimum 20 minutes chaque matin pour trouver une place de parking, deux grands parkings privés sont à votre disposition, rien que pour vous.

Pour les adeptes de mobilité douce, qui se font chaque jour du souci pour leur vélo bien cadenassé au poteau du coin de la rue, des abris sécurisés attendent vos deux-roues.

Louer une gare

Si vous avez toujours rêvé de fêter votre mariage, votre anniversaire ou la communion de votre bambin futur frontalier, dans une gare : on vous réservera l’intégralité du site : la salle des guichets, la salle de 2ème et de 3ème classe, la remise, la terrasse couverte, le wagon plateau et même le grand parc attenant.

Plus d’informations sur le site de la gare d’Hombourg (Belgique)