icon recherche
Détente

Esch2022 : une opportunité de taille pour le tourisme et la mobilité

Le développement de la région Sud du Luxembourg se poursuit avec les divers partenaires. Voici les détails du projet. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 23/07/2020 | 1.021 vues

La nomination au titre de Capitale Européenne de la Culture est porteuse de nombreuses opportunités : c’est ainsi que, dans les années à venir, la Région Sud va évoluer, notamment dans les secteurs du tourisme et de la mobilité.

En effet, les infrastructures existantes vont continuer à se développer et de nouvelles attractions vont voir le jour : bientôt, une étonnante visite en bus de Belval en réalité virtuelle, un guide en réalité augmentée pour smartphones ou encore des témoignages captivants fournis tant par des visiteurs de la région que par ses habitants seront autant d’arguments supplémentaires pour la découvrir.

Urban Time Travel : voyager dans le temps à Belval

Cette visite permettra au public de découvrir l’histoire de la région et d’en apprendre davantage sur son patrimoine industriel grâce à la réalité virtuelle (RV).

Dès février 2022, les visiteurs pourront prendre place dans un bus qui sillonnera Belval ; grâce à des lunettes de réalité virtuelle, ils seront transportés dans une autre époque. Un projet similaire est déjà en cours à Luxembourg-Ville. La Ville d’Esch-sur-Alzette et la commune de Sassenheim veilleront ensemble à ce que le projet se perpétue après 2022.

Développement d’une nouvelle application de réalité augmentée

À partir de février 2022, les visiteurs pourront également découvrir leur environnement grâce à un guide virtuel. En effet, une application pour smartphone et tablette basée sur la technologie de la réalité augmentée est en cours de développement pour Esch2022.

Elle permettra à la caméra du smartphone de reconnaître certains objets et bâtiments de la région, et fournira à l’utilisateur des informations supplémentaires à leur sujet sous forme de photos, de textes et de vidéos. Il sera par exemple possible d’explorer les différentes communes de la région d’Esch2022.

Cette application gratuite sera disponible pour iOS et Android. À Luxembourg, il est déjà possible de découvrir la capitale à l’aide d’une application similaire.

Dans un registre moins technique, un autre projet invitera à découvrir la région : les Travel Stories, une sorte de blog de voyage qui sera publié dès cet été sur le site web d’Esch2022, et qui s’enrichira peu à peu de récits évoquant des lieux connus ou moins connus de la région ainsi que d’anecdotes relatives aux traditions et festivités du Sud.

Le lecteur (et futur visiteur) pourra ainsi s’immerger activement dans la région et avoir un avant-goût de ce qu’elle lui réserve. En outre, les personnes ayant visité la région, mais aussi ses habitants, pourront également transmettre leurs témoignages pour publication ; cette possibilité sera ouverte à tous dans un esprit de réflexion participative.

Pour un développement durable

Mais si Esch2022 joue sur la continuité de ce qui existe, le projet mise aussi sur la nouveauté. Le développement du tourisme local se poursuivra en partenariat avec les acteurs de la CCPHVA, et le patrimoine historique sera mis à l’avant-plan.

Ce sera par exemple le cas du monument de la Crypte de Thil, dans le village du même nom, ou du Musée des Mines de fer d’Aumetz.

Dans toute la région d’Esch2022, les offres existantes seront encore élargies et les acteurs déjà présents dans les domaines du tourisme et de la mobilité seront connectés entre eux.

L’étroite collaboration à tous les niveaux permettra de garantir que les projets de la Capitale de la Culture se poursuivront d’ici 2022 et qu’ils pourront continuer à servir par la suite, dans un esprit de développement à long terme.

Le saviez-vous ?

Avec la Ville d’Esch-sur-Alzette, les dix communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la Région CCPHVA, Esch2022 sera la Capitale Européenne de la Culture en 2022. Esch2022 a pour devise « Remix Culture ». L’élaboration et la transposition de l’ensemble des thèmes auront lieu en étroite collaboration avec les communes, les ministères et divers autres partenaires. Esch2022 est administrée par l’association « Capitale européenne de la Culture 2022 ASBL ».

 

Ailleurs sur le web