Non, officiellement, l’ouvrage d’art qui relie le centre de Luxembourg-ville au quartier des affaires ne s’appelle pas “Pont rouge” (Rout Bréck). Mais, depuis son ouverture en 1966, c’est ainsi que le Pont de la Grande Duchesse Charlotte a été rebaptisée. La cause en est compréhensible à l’œil nu.

En effet, difficile d’échapper au carmin de cette structure métallique surplombant le quartier du Pfaffenthal. 355 mètres d’un rouge tranchant net sur l’horizon. Sauf qu’avec le temps, la teinte avait fini par être quelque peu délavée. Aussi, un premier chantier de remise en peinture avait-il été ordonné en 1989. Il faut croire que la couche posée n’avait pas été suffisante puisqu’en 2018 débutait un second chantier… dans le même but.

Déjà débutés avec retard, ces travaux n’auront cessé de jouer de malchance. Entre faillite de l’entreprise retenue et pause Covid, les mois ont filé sans que l’échafaudage mobile ne puisse être démonté. Mais cette fois, c’est la bonne. D’ici au printemps, la totalité de l’appareillage flanqué du logo “Luxembourg, let’s make it happen” aura disparu du paysage.

6 terrains de foot

Un démontage logique puisqu’en fait les dernières équipes de peintres ont quitté les lieux en novembre dernier déjà. Le lifting, suivi par les Ponts & Chaussées, était donc bien arrivé à son terme. Et le ministère des Travaux publics peut maintenant régler le dernier versement pour les 50.000 tonnes de peinture nécessaires à ce lifting XXL.

Une quantité énorme certes, mais à la dimension de l’ouvrage. En effet, il était ici question de reprendre la totalité des quelque 30.000 m² de structures métalliques extérieurs. Soit l’équivalent de six terrains de football…

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