Chaque 23 juin, le Grand-Duché rend hommage à feu la Grande-Duchesse Charlotte. Un anniversaire initialement célébré le 23 janvier, véritable date de naissance de la souveraine. Par la suite, les autorités du pays, pour des raisons climatiques, ont décidé de décaler les célébrations à la période estivale.

Cette année, la fête nationale tombe un samedi, un jour de semaine non travaillé… et donc récupérable par les salariés. Ces derniers auront droit à un jour de congé compensatoire, à prendre durant les trois mois suivant le 23 juin.

Concerts à partir de 18h

Comme de coutume, les festivités débuteront la veille, soit vendredi 22 juin à 16h, avec la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal. Le cortège de la retraite aux flambeaux se mettra en route à 21h20.

Concerts et animations égaieront les rues de la capitale dès 18h avec les groupes Benny and the Bugs, Dëppegéisser, The Biggudies… qui se succèderont sur la place Guillaume II.

De nombreuses places et artères de Luxembourg-Ville (la place d’Armes, la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place du Théâtre, la place de Strasbourg…) auront également leur ambiance musicale.

Le ciel s’éclairera à 23h avec le feu d’artifice tiré depuis le pont Adolphe qui durera un peu plus d’un quart d’heure. Pour une vue imprenable sur les illuminations, l’idéal est de rejoindre la place de la Constitution, le Viaduc, Hollerich ou encore le quartier de la Gare.

La fête des jeux le samedi

Le jour J suivra le protocole : les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h, la parade militaire à 12h sur l’avenue de la Liberté et le Te Deum à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Comme durant chaque édition, le Centre d’animation pédagogique et de la loisirs (Capel) de la Ville organisera le « Spillfest » : une fête des jeux pour tous les âges entre 10h et 18h au parc de la Ville.

De nombreux jeux insolites et instructifs seront proposés, dont un toboggan à roues et un Speed radar. La troupe luxembourgeoise « Ludoland », l’artiste autrichien Hr.bert, les troupes espagnoles « Toc de Fusta » et « Guixot de 8 », la troupe allemande « Cri-Cri » et la troupe française « Festijeux » seront également sur place.

La participation est gratuite.