Si vous êtes en vacances, n’hésitez pas à prendre la Grande Région de haut, dès ce week-end et tout l’été. Voici quelques idées de visites, qui vous offriront des vues plongeantes sur le patrimoine naturel, culturel, historique, industriel de sites, qui vous attendent à quelques encablures seulement de nos frontières.

Châteaux d’eau

Aquatower de Berdorf (Luxembourg)

Sise au sommet d’un château d’eau (à 50 mètres de hauteur), une plateforme permet d’observer le paysage vallonné du Mullerthal, souvent désigné comme la Petite Suisse luxembourgeoise. Dans le château d’eau, une exposition interactive sur l’eau et la géologie vous fera découvrir tout l’univers de l’eau potable.

Waassertuerm de Dudelange (Luxembourg)

Les anciens château d’eau et maison de pompage, adjacents au Centre national de l’audiovisuel de la ville, abritent un espace d’expositions photographiques. Actuellement, à l’affiche, The Bitter Years est la dernière exposition organisée par Edward Steichen en 1962 en tant que Directeur du Département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

Château d’eau de Neunkirchen (Allemagne)

Situé entre les anciens hauts-fourneaux de la ville sidérurgique sarroise, le château d’eau héberge un cinéma et trois cafés et restaurants. L’occasion de déguster un bon plat sarrois accompagnée d’une bonne bière locale tout en admirant l’ancien site sidérurgique.
 

Points de vue panoramiques

Circuit pédestre de Wormeldange-haut (Luxembourg)

Offrez-vous une petite balade dans les vignobles de la Moselle luxembourgeoise. À Wormeldange, montez jusqu’à la chapelle qui embrasse la ville viticole et la Moselle. Vous pourrez suivre ensuite le “Sentier de la Moselle” et découvrir les autres villages au bord de la rivière.

Boucle de la Sarre (Mettlach, Allemagne)

Vue imprenable à 180 mètres de hauteur sur la boucle la plus célèbre de la région. Cette dernière peut aussi se parcourir à vélo, à pied ou au fil de l’eau.

Le mont Erbeskopf (Allemagne)

Site naturel et station de ski, le domaine s’étend non loin de Trèves à 816 mètres d’altitude. Son plateau constitue un beau site culturel (avec ses sculptures), et d’observation sur le parc naturel régional du Hunsrück. En hiver, trois pistes de ski alpin d’une longueur de 450 et 800 mètres sont ouvertes.

Baumwipfelpfad (Mettlach, Allemagne)

Point culminant (42 mètres) d’un sentier d’une longueur de 1.250 mètres, le belvédère offre une vue panoramique imprenable sur le paysage du parc naturel Sarre-Hunsrück, et sur la boucle de la Sarre.

Châteaux et citadelles

Château de Vianden (Luxembourg)

Situé au-dessus de la Vallée de l’Our sur un éperon rocheux de plus de 310 mètres, ses premières traces de construction remontent au milieu du Vème siècle. La majorité des bâtiments a été érigée entre le XIème et le XIVème siècle. Ce week-end, la fête médiévale y battra également son plein ; avec plus de 100 participants qui feront revivre la vie médiévale du château, à travers un programme varié et spectaculaire.

Château de Malbrouck (Manderen, France)

C’est le seul château du XVe siècle intégralement conservé existant aujourd’hui en Lorraine. Un circuit complet par les niveaux supérieurs de chacune des quatre tours offre une belle vue sur les alentours.

Château de Bouillon (Belgique)

Ses premières fortifications remonteraient au VIIIème siècle. Dressé sur trois pitons rocheux surplombant la Semois, il est considéré comme le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique.

Citadelle de Namur (Belgique)

Sa première structure défensive est antérieure à l’an 890. Avec une superficie de 80 hectares, elle fut l’une des plus grandes forteresses d’Europe.

Mobilité douce

Télésiège Vianden (Luxembourg)

Unique télésiège au Luxembourg, il s’élève de la vallée jusqu’au sommet de la colline à une hauteur de 440 m, tout en offrant une vue panoramique sur la ville, le château et le barrage.

 

Ascenseur panoramique Pfaffenthal (Luxembourg-Ville)

De la passerelle d’accès, on découvre les quartier du Pfaffenthal et du Kirchberg. Sa cabine de verre relie la ville haute au Pfaffenthal, dans une descente en douceur sur 60 mètres.

 

Télésiège Saarburg (Allemagne)

700 mètres de parcours entre les hauteurs et le centre de la ville. Avec une vue sur la Sarre et sa vallée. L’occasion ensuite d’aller visiter le cœur de la cité et son
impressionnante cascade

.

 

Pont suspendu Geierlay (Allemagne)

Le plus long pont suspendu d’Allemagne. Situé à 100 mètres au-dessus du parc naturel du Hunsrück, l’édifice de 360 mètres de long reprend les techniques de suspension népalaises.

Téléphérique de Dinant (Belgique)

Bâtie sur la rive droite de la Meuse, la ville est connue pour Alfred Sax (l’inventeur du saxophone), sa bière de l’Abbaye Notre-Dame de Leffe et sa citadelle construite en 1821, sur un rocher à 100 mètres au-dessus de la rivière. Transformée en musée, cette dernière est reliée à la ville par un téléphérique.

Sites industriels

Haut fourneau Belval (Esch-sur-Alzette)

Accessible jusqu’à la plateforme du gueulard (à 40 mètres), le haut fourneau de la friche industrielle de Belval offre une vue époustouflante sur les nouveaux quartiers de Belval et les alentours. Ce samedi, une nocturne est organisée sur le site. Ambiance mystérieuse garantie.

Völklinger-huette (Völklingen, Allemagne)

L’ancien site inscrit au Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco fait revivre l’activité sidérurgique de la ville, grâce à ses salles d’exposition et ses espaces interactifs. Située à 45 mètres de hauteur, une plateforme panoramique permet d’embrasser le complexe industriel et la ville de Völklingen.

Evénements

City’s Skyliner (Luxembourg-Ville)

Cette tour mobile de 81 mètres de haut est ouverte au public jusqu’au 20 août. Elle propose aux visiteurs une vue imprenable à 360 degrés sur Luxembourg-Ville et la Vallée de la Pétrusse, depuis une cabine située à 72 mètres de haut.

Schueberfouer (Luxembourg-Ville)

677ème édition de la kermesse de la Ville de Luxembourg, une gigantesque fête foraine, qui se tiendra du 23 août au 11 septembre 2017. Du haut de la grande roue et d’autres attractions à sensations fortes vous pourrez admirer plus ou moins à votre aise les toits de la capitale luxembourgeoise.

Mondial Air Ballon (Chamblay, France)

Pendant les 10 derniers jours de juillet les années impaires, des centaines de montgolfières du monde entier se retrouvent. L’occasion d’une visite dans le ciel du Grand-Est.