Il gagne 200 millions à l’EuroMillions et donne presque tout pour sauver la planète
logo site
icon recherche
Détente

Il gagne 200 millions à l’EuroMillions et donne presque tout pour sauver la planète

En décembre 2020, un français a remporté le gros lot à l’EuroMillions. Philanthrope et inquiet pour la planète, il crée une fondation et donne sa nouvelle fortune.

Publié par EddyThaux le 06/04/2022 | 3.581 vues

EuroMillions
EuroMillions

Le 10 décembre 2020, un chanceux trouve les 4 bons numéros (6, 9, 13, 24, 41) et les 2 bonnes étoiles (3, 12). Il avait une chance sur 140 millions de décrocher le gros lot !

On peut lire ce matin dans le journal le Parisien, que le deuxième gagnant de l’histoire de l’EuroMillions a créé une fondation dédiée à la protection de l’environnement. Il souhaite rester anonyme.

Une fondation pour sauver la planète

Il a nommée sa fondation Anyama, une fondation dédiée à la protection de l’environnement, du nom d’une ville de Côte d’Ivoire où il a passé plusieurs années durant son enfance. La Française des jeux l’a baptisé « Guy », et indique qu’il est en train de transférer la quasi-totalité de cet argent à Anyama.

Voici ce que « Guy » a écrit sur le site de sa fondation : « Au cours de ma vie, j’ai été le témoin en Côte d’Ivoire du passage incessant de camions chargés d’arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso, anciennement la Haute Volta. Ce ballet de camions m’a beaucoup marqué, indigné.

En décembre 2020, j’ai eu la chance de gagner au loto. Je ne jouais que lors des cagnottes importantes, dans un seul but : consacrer la majeure partie de cette somme à la création d’une fondation. Mon rêve n’a jamais été d’acquérir bateaux, châteaux ou autres voitures de sport, il est d’être utile et de donner un sens à cet argent, avec un maximum d’impact positif. C’est donc ce que je réalise aujourd’hui en créant Anyama qui agit au bénéfice de notre bien commun à tous, avec un mot d’ordre : protéger le vivant. C’est pour moi l’urgence de notre temps et très certainement des nombreuses années à venir, dans l’intérêt des générations futures…”

Que faire avec 200 millions ?

Le Parisien a imaginé comment on pourrait dépenser 200 millions.

200 millions

D’autres gagnants remportent le jackpot et continuent de travailler

En 2017, c’est Frances et Patrick Connolly, un couple d’Irlande du Nord qui avait remporté 127 millions à l’EuroMillions. Ils ont donné la grande majorité de leur gain à des œuvres caritatives et continuent aujourd’hui de vivre « normalement » dans une maison avec cinq chambres, piscine et court de tennis, dans le comté de Durham, mais continuent à voyager en classe économique.

Frances a choisi de continuer de travailler alors que monsieur se consacre aux deux fondations qu’ils ont créées. Le couple s’est tout de même offert une voiture toute neuve, la E-Pace de Jaguar.

Et vous, que feriez-vous si vous gagniez à l’EuroMillions ?

 

Retrouvez-nous sur

Lire : Le Luxembourg arrive à la 6ème place des pays les plus heureux

Ailleurs sur le web