En verra-t-on bientôt au Luxembourg ? Des passages piétons en 3D pour obliger les automobilistes à ralentir. Si les subterfuges existaient déjà pour inciter les chauffards à lever le pied à l’approche des intersections routières et piétonnes, la ville islandaise d’Ísafjörður (4.000 âmes) vient de franchir le pas.

Béton flottant

Les autorités locales on en effet décidé de poser au sol des bandes blanches au premier abord tout ce qu’il y a de plus normal. À y regarder de plus près ces peintures donnent l’impression que des blocs de bétons se détachent et flottent au-dessus du bitume.

Une illusion d’optique, qui devrait surprendre les automobilistes et les faire ralentir. Il y a cependant fort à parier qu’ils ne se laisseront pas surprendre une seconde fois.

Que se passe-t-il à Ísafjörður ?

Hormis ses tout nouveaux passages piétons, ses navires de croisière pour touristes, ses industries de hautes technologies et ses fjords, la ville du nord-ouest islandais organise chaque année un festival de musique alternative.

Elle abrite également un musée de la vie de tous les jours. Y sont exposés tous les objets de la vie quotidienne, de l’artisanat local au chocolat blanc aux myrtilles.

Chacun peut y ramener sa paire de chaussures, puis raconter une histoire autour de la paire de souliers. À quand un musée de la vie de tous les jours au Luxembourg, avec une section consacrée aux frontaliers ?

Pourrait-on s’imaginer dans les lieux une collection de pneus, avec des témoignages de salariés français, belges ou encore allemands, narrant chacun sa petite anecdote sur son morceau de boudin en caoutchouc ?