16.000 courageux sur la ligne de départ. Toujours plus populaire, l’ING Night Marathon affichait « sold out » dès le 1er mars. Amateurs et professionnels brassant 111 nationalités différentes, s’élanceront le samedi 12 mai pour un parcours tout en sueur à travers la capitale.

De Luxexpo The Box, les coureurs sillonneront Luxembourg-Ville en passant par le plateau du Kirchberg, les quartiers de Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, de la gare mais aussi le centre historique ou encore la vallée de la Pétrusse.

Sous la tutelle de la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA), les participants auront un temps limite de 6h pour avaler les 42,195 km du marathon officiel et chronométré. La ligne d’arrivée fermera à 01h25.

Consulter le parcours du marathon

Dans le même temps, un semi-marathon, un mini-marathon, et un mini-minimarathon permettront à tout un chacun d’adapter sa foulée.

Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs ont programmé un Roll & Run, conçu pour les personnes se déplaçant à l’aide de ou avec des engins à roues non motorisés (chaises roulantes, poussettes, inline skates) de 4,3 km par tour.

L’ING Night Marathon en quelques chiffres

  • 16.000 participants
  • 111 nationalités et 45 pays représentés
  • 450 personnes des services de la Ville mobilisées
  • 665 candidats aux couleurs de la Ville
  • 42,195 km pour le marathon
  • 21 km pour le semi-marathon
  • 4,2 km pour le mini-marathon
  • 1 km pour le mini-minimarathon
  • 5 km en équipe de 3 pour le 5K Run for Success

La manifestation est, certes, avant tout sportive mais aussi festive. Les milliers de visiteurs trouveront de quoi égayer leur journée avec des dizaines de stands musicaux assurés par les associations locales.

Nouveauté cette année, en plus des DJ, le « RootsMARAtown Festival », sorte de petit festival reggae et de hip-hop pour faire encore plus grimper le mercure et les décibels.

Stationnements autorisés le long de l’itinéraire

La capitale sera bien sûr mobilisée par la course. La circulation sera perturbée dans une moindre mesure. En clair, tous les quartiers resteront accessibles mais les tronçons réservés aux coureurs seront coupés en attendant le passage du dernier du peloton. Après quoi, les voies seront de nouveau accessibles.

Hors du périmètre du marathon, les rues seront ouvertes tandis que 37 points de passage permettront aux automobilistes de se déplacer vers en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course.

A noter que les stationnements le long de l’itinéraire (hormis quelques emplacements spécifiés en amont par la Ville) sont autorisés. Les véhicules ne pourront, en revanche, pas être déplacés pendant toute la durée de l’événement.

Liaison gare-centre-ville assurée par une navette

Le cadencement des transports en commun sera aussi légèrement remodelé à partir de 19h (16h pour les quartiers Limpertsberg et Kirchberg). Dès lors, la liaison gare-centre-ville sera suspendue sur les lignes régulières et assurée par une navette spéciale (ligne 50) jusqu’à 01h25.

Le dernier départ du tram est lui prévu à 18h30 à l’arrêt « Rout Bréck-Pafendall ».

Pour rappel, l’ensemble des transports publics sont gratuits le samedi dans la capitale (sauf quelques lignes RGTR).

Navettes gratuites au départ des P+R

Par ailleurs, des navettes gratuites partiront des P+R Bouillon et Luxembourg-Sud à compter de midi toutes les 10-15 min jusque 03h00.

Aussi, un espace réservé aux personnes à mobilité réduite, situé à proximité de la ligne d’arrivée, sur le champ du Glacis, sera mis en place. Les personnes intéressées peuvent faire la demande au Service intégration et besoins spécifiques jusqu’au 10 mai au plus tard.  

Plus d’informations sur le site de l’ING Night Marathon Luxembourg.

Une hotline sera mise à disposition des citoyens et visiteurs à partir du 7 mai pour des informations complémentaires sur la circulation et les transports au 4796-3846

Photo : Facebook ING Night Marathon