Il n’y a peut-être plus de saison, mais l’hiver est bien là. Avec son lot de températures négatives, ces précipitations (plus pluvieuses que neigeuses) et son son ciel désespérément gris. Le 16 janvier dernier, le “blue monday” (jour le plus déprimant) est passé mais le soleil n’est toujours pas revenu pour autant… Mais cela ne va plus tarder promettent les statistiques météorologiques du Grand-Duché.

Dernièrement, Xavier Bettel reconnaissait : « On ne vient pas au Luxembourg pour son soleil ! » Le Premier n’avait pas tort puisqu’avec 191 heures d’ensoleillement moyen par mois, le pays est loin d’être au firmament des pays les plus baignés d’UV. Cela n’empêche pas le développement du solaire certes, mais ça fait rêver d’autres horizons parfois.

Et janvier avec ses 2,4 heures d’ensoleillement par jour est le mois le plus “sombre” de ce point de vue. La durée va maintenant grimper de mois en mois, juste une question de patience.

Le Sud, c’est plus sûr

Le pic viendra, évidemment au cœur de l’été, en juillet précisément. Ainsi, au 7ème mois de l’année, peut-on s’attendre à… 10,34 heures d’ensoleillement quotidien. Et dire que certains n’en profitent même pas, choisissant d’autres destinations (lointaines) pour faire le plein de vitamine D. Un comble !

Bon, il est vrai qu'en Europe, rien de tel que le Sud pour retrouver l'astre de feu. En été bien sûr, mais au printemps, automne et hiver aussi, veinards. Et qui veut traquer le soleil ne saurait mieux choisir qu'Alicante. La cité méditerranéenne peut ainsi s'enorgueillir du titre de "ville la plus ensoleillée d'Europe".

A son compteur, la ville de la Costa Blanca revendique une moyenne de 349 heures d'ensoleillement par mois. Contre 86­h pour la France, 75 h au Luxembourg et... 70 h pour la Belgique. 

Alors, si jamais votre médecin refuse de vous signer une ordonnance avec un aller-retour en Italie ou Espagne pour faire au manque de soleil, n'hésitez pas à lui sortir un argument scientifique. Rappeler à votre généraliste que le soleil permet de synthétiser 95 % de la vitamine D, à défaut la consolidation des os et des dents se trouve ralentie.

Si cela ne suffit pas, alors appliquez ce conseil : en hiver, il reste primordial d’exposer son corps à la lumière au moins 30 minutes par jour. Il est donc nécessaire de découvrir visage et avant-bras à l'air libre, dès que la météo le permet. C'est bon pour la synthèse de la vitamine D... et le moral aussi !

 

Retrouvez-nous sur Instagram