icon recherche
Détente

La Belgique parmi les plus gros producteurs de bière de l’UE

Le Plat pays fait partie du top 6 des producteurs de bières en Europe. Il est aussi l'un des principaux exportateurs de boissons houblonnées.

Publié par Romain S. le 05/08/2019 | 487 vues

La Belgique est le deuxième pays exportateur de bières de l'Union européenne.

Il y a quelques jours, le 2 août, on fêtait la journée internationale de la bière. Par chance, elle est tombée un vendredi, juste de quoi participer aux célébrations le week-end.

L’occasion de se poser la question de la provenance de la « mousse » qui se boit dans les pays d’Europe.

En 2018, c’est 39,2 milliards de litres (avec alcool) qui ont été produit dans l’UE, selon Eurostat, dont 21 % en Allemagne (8,3 milliards de litre), son principal producteur.

Les brasseurs allemands sont de loin les plus productifs puisque les seconds, les anglais n’en ont produit « que » 4,5 milliards de litre, soit 12 % des boissons houblonnées de l’UE.

Lire : Top 10 des villes où la bière coûte le moins cher 

6 % de la production européenne

En comptant les stocks venus de Pologne, d’Espagne, des Pays-Bas et de Belgique (6 % de la production européenne), on obtient deux tiers de toute la bière commercialisée en Europe.

Au pays de la bière, on produit d’ailleurs plus que dans tout l’Hexagone (un peu moins de deux milliards de litres).

En revanche, le Plat pays prend la deuxième position, à égalité avec le grand voisin allemand, des pays exportateurs de bières (1,6 milliards de litre) derrière les Pays-Bas (1,9 milliards de litres).

A noter que pour ce qui est des bières alcoolisées produites hors de l’UE, le principal partenaire est le Mexique (52 % de l’ensemble des importations).

Ailleurs sur le web