« Le champagne aide à l’émerveillement », disait Georges Sand. Quelle période de plus « merveilleuse » durant l’année que les fêtes de décembre ?

De l’ordre du culturel en France où il s’est imposé pour les grandes occasions dont Noël ou la célébration de la nouvelle année font partie, le champagne est en quelque sorte l’alcool des fêtes.

Dans le monde, d’autres consommateurs sont friands des bulles et des oreilles qui chauffent. Le vin effervescent français, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, s’exporte plus que bien : plus de 150 millions de bouteilles ont ainsi été écoulées à l’étranger en 2017 selon les chiffres du Comité Champagne.

Lire : Qui produit le plus de glaces en Europe ?

Le plus gros importateur n’est autre que le Royaume-Uni : les Britanniques ont ainsi fait venir plus de 27 millions de bouteilles, quatre millions de plus que les Etats-Unis.

Autre amateur du vignoble champenois, les Japonais et les Allemands ! Les voisins, avec plus de 12 millions d’exemplaires rapatriés sont les quatrièmes importateurs de champagne du monde. Et ce, juste devant… les Belges qui ont commandé l’an dernier 9 millions de bouteilles.

Quant au Luxembourg, également producteur, il s’avère aussi être un très bon client : on y relève quasiment une bouteille par an et par habitant (chiffres du Paperjam), faisant du pays le plus gros importateur par tête.

Infographie: Le Top 5 des pays importateurs de champagne | Statista

Lire : Des vins luxembourgeois de « super qualité » prévus en 2018