La nuit de la culture 2020 pour changer d’air !
icon recherche
Détente

La nuit de la culture 2020 pour changer d’air !

La Nuit de la Culture est une fête, c’est l’aventure de toute une ville. Un grand voyage dépaysant au cœur d’Esch-sur-Alzette. Un peu d’humour, beaucoup de surprises, de la poésie et des questions d’aujourd’hui.

Publié par EddyThaux le 12/09/2020 | 1.519 vues

Comme tous les ans depuis 2018, cette édition qui se déroulera le 19 septembre 2020, est thématique. Après les rêves et l’eau, cette année, c’est l’air qui est mis à l’honneur. En famille ou en solo, avec des collègues ou en club, les visiteurs sont ainsi invités à prendre l’air pour cette nouvelle Nuit de la Culture. Pas moins de 30 activités seront proposées.

Une Nuit exceptionnelle 

La Nuit de la Culture propose déjà sa 9ème édition.

Rendez-vous place du Brill-centre ville Esch dès 15H30

À Esch, la place du Brill prend des airs de grand garage à vélos, pour préparer la balade jusqu’à Belval.  De 15h30 à 18h00, on pourra découvrir les chemins de randonnées cyclistes, customiser son vélo, slalomer à travers un parcours cycliste, créer un cerf-volant, ou découvrir la dernière création d’Esch 2022…

Sur les digues d’Esch, l’Annexe 22 de Esch 2022 se transforme en grand atelier artistique de construction  de cuistax, cette voiture à pédales munie de plusieurs sièges appelée également Rosalie en France.

Les jours précédents la Nuit de la Culture, toute la population est invitée à venir voir l’assemblage du fameux Cuistax dans le pavillon.

Sur le parcours, il sera possible de découvrir une toute nouvelle installation de Blanc Murmure, un récit imaginé avec les habitants pour permettre aux cyclistes ou aux promeneurs de prendre le temps de s’évader. A l’arrivée, un garage pour parquer les vélos permettra de profiter au mieux des propositions du reste de la Nuit.

Deux moments phares pour la deuxième partie de la Nuit de la Culture

Dès 18h30, tous les chemins mènent à l’Université-Esch-Belval, transformé pour l’occasion en une immense piste aux étoiles ; performances, spectacles, musiques, danses, que viendront animer deux moments phares :

19H30 Belval- Parking square mile : Exit, une performance circassienne où un groupe de doux dingues tentent de s’envoler à bord d’une immense montgolfière.

Spectaculaire et défiant les lois de la gravité, Exit nous plonge dans  un univers cinématographique d’anticipation. Un groupe de doux dingues  se retrouve piégé bien malgré eux au cœur d’un escape game  grandeur nature.

Leur mission : s’échapper à tout prix et le plus rapidement possible de  ce monde régi par des règles strictes et implacables. Pour cela, quoi de plus pratique qu’une immense montgolfière ? Avec des séquences fulgurantes  de tyrolienne sur un filin reliant le ballon au sol, un ballet aérien de silhouettes humaines suspendues au-dessus du vide, des images féériques de cette montgolfière immense dans le crépuscule d’un ciel encore encombré de nuages, la compagnie Inextremiste affirme son goût du risque dans  une performance circassienne à ne surtout pas rater.

– 21H : Un grand bal déjanté animé par le Bortsch Orkestra, Hall des poches à fontes

Pour ceux qui aiment danser, qui adorent les musiques festives des Balkans, qui apprécient l’humour, ce groupe, passionnément rock’n’roll, échappé  d’un château d’Europe Centrale, est fait pour vous. Oscillant entre Aznavour et ACDC, le Bortsch Orkestra fait fi des frontières en se plaçant résolument en dehors des formats classiques. Une belle occasion de découvrir le folklore polonais revu à la sauce goulasch et déjantée.

Certes, les Polonais d’origine auront peut-être des difficultés à reconnaître leur langue maternelle, car il s’agit d’un vieux dialecte remis au goût du jour par le Bortsch pour interpréter des reprises de grands tubes internationaux. Ambiance garantie ! Le Grand bal déjanté de la Nuit de la Culture  nous montrera que l’air n’a pas de frontières.

N.B. Cette année, en raison de la situation actuelle et afin de garantir la sécurité de tous, les visiteurs pour Exit et Bortsch Orkestra, devront s’inscrire gratuitement soit sur place à l’Escher Infofabrik, soit via l’adresse mail [email protected].

Une navette à votre disposition

Tout est prévu ! Une navette circulera dès 15H30 depuis la la gare routière Belval-Université et tournera en boucle jusqu’à minuit, en suivant l’itinéraire suivant :

-Belval université gare routière
-Audun-le-Tiche – ZAC de l’Alzette
-Audun-le-Tiche – Arrêt Saint Nicolas (à côté du parking et de la salle Jean Moulin)
-Villerupt – Hôtel de Ville / gare routière

Il faut compter environ 10 minutes par trajet, donc le bus passe environ toutes les 20-25 minutes.

Bien entendu, pour toutes les autres performances, notamment en espace clôt, la Nuit de la Culture a mis en place toutes les mesures actuelles en vigueur (masque obligatoire, présence de gel, limitation de 10 personnes dans les espaces, etc.).

 

Nuit de la culture 2019