icon recherche
Détente

La voiture la plus chère du monde

La voiture à 11,4 millions, la plus chère du monde. Pas moins de quatre ans pour la fabriquer, le rêve d'un seul homme...

Publié par EddyThaux le 14/01/2019 | 3.046 vues

C’est Rolls-Royce qui l’a fabriquée. Les journalistes de Car Magazine estiment son coût à plus de 11 millions d’euros. Mais c’est sans doute plus que ça : le secret est bien gardé…
Son nom : la Sweptail.

Fabriquée à la main, comme un bijou précieux

L’aventure commence en 2013. Construit sur la base du Phantom Coupé, ce bijou automobile a été ciselé par une équipe d’artistes et d’artisans dirigée par Giles Taylor, directeur du design. Elle est entièrement fabriquée à la main, et emprunte quelques techniques prestigieuses au nautisme et à l’aéronautique. D’ailleurs ses placages de Macassar, ses cuirs raffinés ne sont pas sans rappeler les luxueuses finitions des runabouts de Riva et ses revêtements d’aluminium poli certains jets privés.

Une coupe des années 30

La Sweptail a fait sensation au concours d’élégance de la villa d’Este, en 2017. La remarquable ligne de sa carrosserie évoque les coupés enchanteurs des années1930. Elle est soulignée par un toit en verre panoramique qui se réduit en pointe jusqu’à sa poupe, dessinée comme celle d’un yacht. Imaginez la lumière qui baigne l’habitacle ! La grille de sa calandre est un modèle unique : confectionnée en aluminium et polie à la main, elle joue avec mille reflets.

Un moteur V12

Rolls-Royce est avare de détails, mais on peut supposer que le moteur est le V12 6.75 de la Phantom. 453 chevaux, ce n’est pas si mal ! L’énigmatique 08 qui figure à l’arrière, sous la pointe du toit en verre, correspond au nombre de lingots d’aluminium utilisés pour sa construction.
Sachez que ce véhicule ne peut accueillir que deux personnes.
Enfin, ne cassez pas votre tirelire, ne jouez pas au loto pour acheter la Sweptail ! Elle n’a été fabriquée qu’à un seul exemplaire, pour un client resté anonyme…

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web