Le Bazar va faire du bruit !
logo site
icon recherche
Détente

Le Bazar va faire du bruit !

Plus de 50 nationalités et presque autant de projets caritatifs à soutenir : le Bazar International fait son grand retour à Luxembourg dans ses conditions habituelles. De nombreuses surprises et autres temps forts sont prévus pour l’occasion dès ce vendredi 11 novembre.

Publié par Aymeric Henniaux le 11/11/2022

Plus de cinquante pays seront représentés © Bazar International

Après une édition 2020 annulée à cause du Covid-19 et après un volet 2021 sérieusement encadré par un protocole sanitaire draconien, enfin le chapitre 2022 du Bazar International pourra, lui, (re)prendre toute sa place à la Luxexpo du 11 au 13 novembre.

Sur les trois jours, ce sont près de 20 000 personnes qui sont attendues et qui pourront en profiter pour assister à de nombreuses performances de danse (traditionnelles et folkloriques) et de musique (jazz, tambours, chants…).

52 pays et 1 500 bénévoles

Dans son ADN même, le Bazar dénote au milieu des événements de collectes de fonds de par son côté festif, ludique… et gourmand ! Qualifié de « régal amusant et multiculturel » par ses organisateurs, ce rendez-vous incontournable de l’automne mettra encore à l’honneur les arts (culinaires, créatifs…) et les spécialités de plus de cinquante pays du monde.

Dans les colonnes de nos confrères de Paperjam, la présidente du Bazar International, Carmen Decalf, confiait être « très enthousiaste » à quelques jours du début de la manifestation. « Cette année, nous avons même trois nouveaux stands à ajouter à notre famille, l’Afghanistan, la Colombie et le Kenya. »

Au total, ce sont 52 pays, de toutes tailles (du Liechtenstein à l’Inde) et de tous les continents, qui seront représentés dans les halls 7 et 8 de Luxexpo. Sur chaque stand, les visiteurs découvriront les spécificités des États, entre boissons, recettes de cuisine et saveurs typiques, vêtements traditionnels ou encore artisanat d’art (bijoux…). Un véritable tour du monde sans avoir à quitter le Grand-Duché, rendu possible par l’engagement sans faille des 1 500 bénévoles.

Tous rassemblés pour la bonne cause

En 2022, la vocation première du Bazar International restera la même que lors des éditions précédentes : « Soutenir des projets venant en aide à des personnes dans le besoin, victimes de la pauvreté, de la violence et/ou de l’isolement social en général (…) des personnes défavorisées de toutes les confessions et de tous âges. »

Cette année, ce sont précisément 43 projets humanitaires / caritatifs ciblant de multiples endroits de la planète qui auront le soutien du Bazar. Le Luxembourg est concerné par trois projets :

  • Porté par l’Alupse asbl, le premier projet est consacré au financement de « Bébébox » (contenant du matériel pour bébé comme des produits d’hygiène, un matelas, des vêtements), à destination des jeunes parents en situation de détresse ;
  • Le second projet, lancé par le Premier Secours de l’Ordre de Malte, Luxembourg asbl et Luxembourg Project « Ettelbruck » vise à récolter des provisions alimentaires, des sacs de couchage, des vêtements et des produits hygiéniques, mais aussi des soins médicaux pour les personnes sans abri ;
  • Le Plooschter Project asbl est le troisième projet luxembourgeois. Il se consacre à œuvrer pour une multiplication des tests de dépistage de la leucémie.

Où, quand, comment aller au Bazar International ?

Pour sa seconde année consécutive, l’événement se tiendra donc sur trois jours et débutera ce vendredi 11 novembre entre 18 h et 22 h. Les halls 7 et 8 de Luxexpo The Box accueilleront ensuite le public de 11 h à 19 h le samedi et de 11 h à 17 h le dimanche.

Exceptionnellement, il faudra cette fois emprunter la rue Carlo Hemmer au Kirchberg pour accéder à l’événement (entre Auchan et le bâtiment de Luxexpo), l’entrée principale n’étant pas accessible.

Côté stationnement, un parking à ciel ouvert attendra les voitures devant l’entrée principale de Luxexpo The Box (5 euros forfaitaires). Même prix pour le parking intérieur situé, lui, à l’arrière du bâtiment.

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web