Le dico luxembourgeois toujours dans la poche
logo site
icon recherche
Détente

Le dico luxembourgeois toujours dans la poche

Un mot en « Lëtzebuergesch » qui vous échappe ? Pas d’inquiétude : le dictionnaire grand-ducal est maintenant à portée de clic. Une appli à télécharger sur son mobile.

Publié par Patrick Jacquemot le 24/11/2022

Décidément, les frontaliers, expatriés et autres résidents étrangers n’auront bientôt plus d’excuse pour ne pas bien parler Luxembourgeois. En plus des cours en ligne (gratuits !), voilà maintenant que l’Etat leur fournit tout le dictionnaire à consulter sur leur téléphone.

Après avoir publié la version internet du dictionnaire luxembourgeois, voici donc LOD (Lëtzebuerger Online Dictionnaire)  disponible en appli téléchargeable.

C’est gratuit, à disposition sur les plateformes Apple et Google play. Et donc… indispensable pour qui cherche à mieux s’intégrer, mieux communiquer.

Il est vrai que le succès du site lancé voilà peine quatre mois a convaincu les autorités de l’intérêt pour cet “outil” linguistique. Au total, le site internet a enregistré plus de 4 millions de recherches et 3,5 millions d’articles consultés.

Surtout, à analyser les connections, le ministère de la Digitalisation s’est aperçu que plus de la moitié du trafic provenait d’appareils mobiles. Alors autant fournir la version la plus compatible possible avec cet usage.

Désormais donc, sur tablette ou mobile, il est possible de consulter les 32.000 noms propres et noms communs compilés, 35.000 sens décrits, 173.000 traductions, les 10.000 synonymes proposés, etc…

Allez, première leçon utile avant le Black Friday ou les soldes de janvier prochain. Comment dit-on « Combien ça coûte? ». Réponse : « Wéivill kascht dat ? a répondu le téléphone.

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web