« On ne va pas vendre le Luxembourg pour ses plages et voir les visiteurs repartit déçus ! » Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas la mer que le Grand-Duché ne doit pas se rêver comme une destination touristique de premier plan. D’ailleurs, passées les deux années marquées par la crise Covid, les chiffres de fréquentation sont remontés en flèche.

2022 s’est ainsi achevée avec 1,5 million de nuitées passées dans les hôtels du pays (+20% d’une année à l’autre), 1 million pour les campings (+44%). Sans oublier le boom des séjours en auberges de jeunesse (+80% en comparaison avec 2021). Au total, le ministre du Tourisme Lex Delles estime que le Luxembourg a enregistré 34% de visiteurs en plus l’an dernier. Et pas question de ne pas profiter de cette dynamique.

Après avoir vanté les mérites du pays auprès des résidents et des frontaliers en 2020 et 2021, le ministre entend désormais élargir la cible. Mais surtout en visant juste. Pas question de vanter des atouts dont le territoire ne disposerait pas. Aussi, aux côtés des acteurs du secteur, Lex Delles entend séduire les “explorateurs”, les “amoureux de nature”, les “amateurs de loisirs” et les vacanciers qui, le temps d’un week-end ou d’un court séjour pourraient faire halte ici ou là.

70 M€ sur 5 ans

Population, territoires, économie : voilà donc les trois piliers de la nouvelle campagne de promotion “Lëtzebuerg, dat ass Vakanz”. Des croisières sur le Marie-Astrid le long de la Moselle aux 200 km de sentier sur les traces des troupes de la Libération en passant par les charmes verts de l’Oesling ou du Mullerthal, l’originalité des nouveaux gîtes installés le long du Minett trail  ou l’offre des CFL pour les randonneurs/pédaleurs : la diversité de l’offre sur de courtes distances a de quoi plaire à un nouveau public.

L’Etat luxembourgeois compte aussi accompagner le développement de son offre de plein-air, avec notamment un accent mis sur le glamping ou l’accueil des camping-cars.

Autant d’ambitions pour lesquelles des moyens ont été mis sur la table. Ainsi, une enveloppe de 70 millions d’euros a-t-elle été ouverte pour accompagner les acteurs du tourisme nationaux pour soutenir leurs projets. Une somme à distiller de 2023 à 2027.

Lex Delles rêve déjà à une « année 2023 record », meilleure encore que 2019. Et les premiers indicateurs ont tout pour le rendre optimiste : le premier trimestre a été bon pour les acteurs du tourisme, et le week-end de Pâques a été particulièrement animé. En témoigne le sourire affiché par le Luxembourg city tourist office de la capitale qui, du Vendredi saint au lundi de Pâques, a vu passer dans ses locaux près de 2.030 visiteurs, soit 30% de plus que l’an dernier pour cette date qui marque le lancement de la saison.

 

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