Le streaming vidéo représente 61 % du trafic Internet
logo site
icon recherche
Détente

Le streaming vidéo représente 61 % du trafic Internet

Le streaming a chamboulé l’industrie musicale et les modes de consommation ! Il se consomme à foison. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 30/12/2021 | 1.519 vues

Streaming
Streaming

Le streaming est utilisé pour visionner ou écouter des contenus en ligne. Ce protocole permet la lecture instantanée de vidéos ou de musiques, directement dans le navigateur web.

Il s’est largement développé sur Internet au début des années 2000, avec le lancement de grandes plateformes de streaming aujourd’hui très connues telles que YouTube, Dailymotion, ou encore Deezer. Il permet ainsi simplement de regarder des vidéos ou d’écouter de la musique sur Internet, sans avoir à télécharger de fichier. Il est devenu un protocole incontournable.

Après YouTube et Netflix, c’est désormais au tour de Facebook et d’Amazon de réduire la qualité des vidéos diffusées sur leur plateforme au sein de l’Union européenne.

Ces mesures font suite aux demandes de la Commission européenne, qui souhaite alléger le fardeau qui pèse sur les réseaux de télécommunication, ces derniers étant soumis à une forte pression en raison de l’épidémie de coronavirus.

Selon Sandvine, YouTube, Netflix et Facebook représentent à eux seuls près de 25 % du débit Internet descendant mondial. Pour l’ensemble du streaming vidéo, le chiffre se situe à près de 61 %. La visite de pages Internet génère quant à elle environ 13 % du trafic descendant.

En temps normal, les réseaux sécurisés et les VPN (réseau privé virtuel) représentent 1,6 % du trafic, mais avec l’explosion du télétravail, il est fort à parier que ce chiffre soit à l’heure actuelle plus élevé. Une partie relativement faible de la bande passante est utilisée par Spotify, Deezer & Cie. : seulement 0,4 %.

 

Lire La Nuit de la Culture 2022 devient “5 nuits” exceptionnelles

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web