Le Tour de France aux portes du Luxembourg
logo site
icon recherche
Détente

Le Tour de France aux portes du Luxembourg

La sixième étape de la Grande Boucle reliera le 7 juillet les communes de Binche (Belgique) et Longwy (France). Une belle occasion d’aller encourager les coureurs à proximité de chez soi !

Publié par Aymeric Henniaux le 02/07/2022 | 2.011 vues

Pour la seconde fois en cinq ans, Longwy accueille le Tour de France.
Après 2017, Longwy accueillera à nouveau le Tour de France le 7 juillet prochain.

Après un départ inédit au Danemark, les 176 coureurs inscrits pour l’édition 2022 du Tour de France passeront près du Luxembourg le 7 juillet. Une étape considérée comme légèrement accidentée reliant Binche à Longwy et qui permettra aux résidents et aux frontaliers, amoureux de la petite reine, de participer à cette grande fête populaire.

Une étape pour les rouleurs

Donné peu après midi, le départ de l’étape se fera finalement au niveau de la salle du Kursaal de Binche (le récent incendie de l’ancienne église des Récollets ayant contraint les organisateurs à déplacer d’une cinquantaine de mètres la ligne).

Une fois partis, les coureurs devront couvrir près de 220 km (219,9 km précisément), soit la plus longue étape de cette 109e édition. Après avoir traversé les provinces belges du Hainaut et de Namur, les concurrents gagneront la France avec les Ardennes (Rocroy, Charleville-Mézières, Sedan, Carignan…), la Meuse (Thonne-le-Thil, Montmédy) et enfin la Meurthe-et-Moselle pour l’arrivée à Longwy.

Le tracé plutôt escarpé et sinueux par endroit de cette étape, ainsi que les trois côtes de troisième et quatrième catégories à gravir devrait sourire aux rouleurs de ce Tour.

La grande fête à Longwy

Après 2017, la commune de Longwy se prépare donc à accueillir à nouveau le Tour de France, avec une arrivée prévue sur la place d’Arche à Longwy-Haut. Entre décorations florales et drapeaux aux couleurs du Tour, sans oublier l’apparition depuis peu de silhouettes de cyclistes, la cité des Emaux est prête à fêter le cyclisme !

Pour l’occasion, la ville sera en pleine effervescence avec de nombreuses animations prévues tout au long de la journée. Afin de pouvoir s’organiser en amont pour profiter du spectacle dans les meilleures conditions, la mairie a déjà mis en ligne le plan de circulation qui sera en vigueur le 7 juillet.

Comme une mise en bouche, Longwy organise déjà ce week-end son grand prix cycliste (le dimanche 2 juillet). Pour l’anecdote, le final de cette course réservée aux amateurs reprendra le même tracé que celui de la sixième étape.

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web