icon recherche
Détente

Les bienfaits du sauna. Pourquoi devrait-on y aller plus souvent ?

Bon pour le corps et l’esprit ? Utile pour la santé ? Comment bien utiliser le sauna ? A quoi ça sert ? Toutes les questions posées à un spécialiste.

Publié par EddyThaux le 22/11/2018 | 3.532 vues

Michel Fabry, « saunameister », professionnel du sauna à Mondorf Domaine Thermal, répond à nos questions.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

Les séances de sauna permettent avant tout une détente du corps et de l’esprit. L’amplitude de températures stimule la circulation sanguine, ce qui aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Durant les séances, la pression artérielle reste faible.

Les muscles se détendent et sont soulagés après une activité sportive ou une journée stressante. Il y a une réelle diminution des raideurs articulaires.

Grâce à la sudation, les toxines accumulées dans l’organisme s’évacuent. De plus, la peau est nettoyée en profondeur et devient plus douce, plus pure. Dans certains cas, on constate de vraies améliorations des problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire. La pratique du sauna peut aussi diminuer la toux en cas de bronchite. 

Comment se déroule une bonne séance de sauna ?

 Il faut prévoir environ 1H30 à 2H00 pour une séance complète.

Il convient de prendre une douche avant l’entrée dans le sauna pour une question d’hygiène et à chaque sortie pour refroidir la température du corps, en évitant de mettre la tête sous l’eau. Le temps passé dans le sauna oscille entre 8 et 12 minutes (Maximum 15 minutes).

Après un repos de 15 à 20 minutes dans une salle appropriée, il faut retourner et répéter les étapes. Il est conseillé d’effectuer 2 à 3 passages par séance.

Enfin, il faut prévoir un temps de repos plus long, pour terminer par se réhydrater avec de l’eau ou des jus de fruits.

Combien de séances, quelles fréquences et quand ?

Les effets bénéfiques du sauna se perpétuent 7 jours après la séance. Donc une fois par semaine, est un bon rythme. Cela étant dit, l’idéal surtout si on pratique une activité sportive est une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas, on n’est pas obligé d’y passer 1h30 à 2h mais simplement faire une session de 8 à 12 minutes dans le sauna.

Le sauna peut être pratiqué toute l’année mais les saisons idéales restent certainement l’automne et l’hiver. En effet, dehors il fait gris, froid et on commence à manquer de lumière. Le sauna permet une vraie relaxation de l’esprit et du corps, en plus de ce bien-être….

Une première impression qui n’est pas forcément la bonne ?

Beaucoup de gens essaient une séance de sauna et se disent que “ce n’est pas pour eux”. Dans ce cas, la première impression n’est pas forcément la bonne. Tous les adeptes convaincus du sauna pourront le démontrer. Parfois, il est nécessaire de faire 6 à 8 séances pour s’habituer. Ensuite, compte tenu des très nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, ils deviennent nombreux à ne plus pouvoir s’en passer.

Faut-il être nu ou en maillot de bain ?

A Mondorf Domaine Thermal, le code vestimentaire préconise l’utilisation du sauna sans vêtement. Seule la serviette est autorisée pour couvrir la nudité si la personne le souhaite ou pour s’asseoir sur le banc et éviter le contact direct avec la surface.

Il est important de comprendre que la chaleur peur faciliter la propagation de bactéries sur les vêtements. Le maillot de bain peut provoquer des rougeurs de la peau, un ralentissement du phénomène de sudation recherché et donc d’évaporation de l’excédent de sueur.

A contrario, le fait de ne pas porter de maillot de bain facilite le phénomène de sudation, évite une surchauffe inutile et assure une meilleure hygiène.

Certaines personnes mettent un bonnet en laine qui protège des excès de chaleur.

Mondorf Domaine Thermal, les saunas sont mixtes mais il y a aussi un sauna exclusivement réservé aux femmes.

Quelles sortes de saunas trouve-t-on à Mondorf Domaine Thermal et quel accompagnement ?

A Mondorf Domaine Thermal, l’équipement est exceptionnel avec ses douze saunas, trois hammams et une cabine infrarouge.

Les cabines de sauna sont en bois, chauffées par des pierres volcaniques. L’air y est relativement sec.

La température au niveau du sol oscille entre 40 et 50 °C pour monter sous le toit entre 90 et 100°C.

Informations pratiques :

Accès Wellness & Fitness à MONDORF Domaine Thermal qui comprend l’accès libre à toutes les installations thermales et de fitness : piscine intérieure et extérieure d’eau thermale à 36°C, une seconde piscine extérieure d’eau douce à 28°C entourée de plusieurs saunas et d’espaces de repos, 3 hammams, rituels d’Aufguss, accès aux salles de fitness et la possibilité de suivre les nombreux cours collectifs quotidiens – en piscines, en salle ou en extérieur dans le parc thermal -, les conseils des coaches…

Tarif pour 2 heures : à partir de 19€

Journée : 39€

Tous les tarifs ici

Séance d’Aufguss : Pour parfaire votre pratique du sauna, essayez une séance d’Aufguss, cette animation durant laquelle le Saunameister dépose de l’eau sur les pierres chaudes, produisant un nuage de vapeur et faisant ainsi augmenter le degré d’humidité dans le sauna. Toutes les informations ici.

Consultez le programme des Aufguss en cliquant ici 

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article