Pour le coup, difficile de faire plus original comme cadre pour suivre les rencontres décisives du Mondial. S’il fallait un argument aux hésitants, tiraillés entre une sortie divertissante et un rendez-vous sportif immanquable, le voilà servi sur un plateau !

Une retransmission en direct des confrontations, animée d’une ferveur collective, le tout surplombé par des monuments impressionnants, symbole de la période industrielle du Grand-Duché, et teintée d’une ambiance festive. Voilà la programmation prévue à l’occasion de la 5ème édition de la Fête des Hauts Fourneaux à Esch-Belval, les 7 et 8 juillet.

 

Coulée de fonte, tyrolienne à 60 mètres de hauteur…

Un peu plus de vingt ans maintenant que le haut fourneau B a célébré sa dernière coulée symbolique le 31 juillet 1997. Depuis, le site est inscrit au patrimoine national, sur l’Inventaire Supplémentaire des Sites et Monuments Nationaux, et est devenu un véritable musée.

Pour magnifier cet héritage, sera proposé un panel d’animations incarnant les activités d’antan à l’intérieur de ce monstre de métal. Performance spectaculaire visuellement et acoustiquement parlant, l’association D’Kollectiv procèdera à une coulée de fonte grandeur nature, en respectant le processus traditionnel. Des ateliers de coulées d’étain et de fer forgé seront également proposées.

Le street art s’invite à la fête

Pour les amateurs de sensation forte, une tyrolienne sera tirée entre les deux fourneaux à 60 mètres de hauteur.

Des artistes assureront également le show durant les deux jours :

  • Un grand spectacle, Danse et Feu, donné par les compagnies La Salamandre, Motus Modules et Les Passagers, illuminera la nuit du samedi 7 juillet sur les coups de 22h30 ;
  • La pop-folk luxembourgeoise des groupes Seed To Tree et Irina se chargera de la mélodie de l’événement. 

Les arts urbains s’inviteront aussi à la fête :

  • Le mondialement reconnu Dario Rossi et ses prestations magistrales de batteur, à l’aide de tubes, seaux, cymbales rouillés… constituant sa batterie de fortune, viendra lui aussi faire bouger les têtes ;
  • Des acrobates et street artiste érigeront une fresque géante en suspension sur la massenoire.

En bref, un week-end franchement atypique en perspective !

Pour voir le programme complet