Les Luxembourgeois bouderaient-ils la Wallonie ?
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-baisse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Détente

Les Luxembourgeois bouderaient-ils la Wallonie ?

Vous passeriez, vous, vos vacances le voisin ? En tout cas, l’Observatoire wallon du Tourisme est loin de constater un flux de vacanciers venus du Luxembourg. C’est pourtant joli comme coin !

Publié par Edouard Trèfle le 11/01/2023

Liège, Durbuy, Namur et environs, Dinant : ce ne sont pourtant pas les beaux points de chute qui manquent en Wallonie. Mais, visiblement, les Luxembourgeois sont encore loin de céder aux charmes de la région pour y passer des vacances.

La preuve en a encore été donnée lors des récents congés de Noël. Ainsi, si les infrastructures touristiques locales ont réalisé une belle saison (75% de taux d’occupation), elles le doivent surtout à la clientèle belge d’abord (85% des nuitées), néerlandaise ensuite (8,5%), française enfin (5%).

Après avoir sondé quelque 700 opérateurs touristiques, l’Observatoire wallon du Tourisme ne peut ainsi constater que l’absence des voisins grand-ducaux.

Des emplois en jeu

Trop près, pas assez neigeux, juste bien pour le week-end ? Ce désamour hivernal peut s’expliquer de bien des façons. Mais tout de même, c’est un peu vexant. Même les Chinois (6ème clientèle à l’international sur l’année) seraient plus visibles que les Luxembourgeois !

Voilà donc une clientèle (à bon pouvoir d’achat) à conquérir au plus tôt pour la Wallonie. A l’image de ce que fait le Grand-Duché par rapport aux touristes italiens, par exemple. Cela permettrait de conforter le tourisme sur la région, activité qui draine près de 2,8 milliards d’euros de dépenses sur le territoire.

En d’autres chiffres, en 2021, le secteur pesait aussi 59.000 équivalents temps plein, 9 millions de nuitées et 13 millions d’entrées dans les attractions et musées wallon.

Au Luxembourg, depuis plusieurs années, le Statec tente d’établir les habitudes des résidents pour les vacances. Il vient d’ailleurs de relancer son enquête. A sa dernière publication, le rapport plaçait ainsi la Belgique comme 3e destination des voyages de loisirs des Luxembourgeois.

Loin derrière la France, mais peut-être pas la Lorraine voisine non plus, si ça peut consoler les Wallons…

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web