La Passerelle de l’Europe qui mène à la Gare ? Pour les piétons et mobilité douche. Le Pont des Alliés ? Pour le flux automobile. Mais alors à quoi vont servir les deux nouveaux ponts en cours en construction à Thionville et qui relient le centre-ville à l’îlot Gare puis vers la Zone Cormontaigne ? Eh bien, aux bus et taxis qui disposeront là de leurs propres voies de circulation d’ici 2026.

Au-dessus de la Moselle ou surplombant les voies SNCF, les deux ouvrages devraient coûter près 40 millions d’euros. Une facture non pas payée par la Ville de Thionville mais financée par le Syndicat mixte des transports urbains (SMITU) du secteur. Et pour l’heure, le chantier avance bien.

Depuis ce début février, les équipes procèdent notamment à la mise en place d’une nouvelle portion de 70 mètres de structures au-dessus de la Moselle. De quoi assurer un peu plus la silhouette de cet ouvrage de 160 m au total qui fait la jonction entre le site du Bastion et l’ilôt Gare. Partie qui devrait être terminée fin 2023 avec une possible ouverture pour le printemps 2024.

Restera ensuite à achever le “grand frère” de 360 mètres qui file vers Yutz. Le tout devant accueillir les bus électriques que le SMITU a prévu de faire circuler dans trois ans, selon un nouveau parcours.

Des P+R et un dépôt prévus

Le futur réseau Citézen comprendra deux lignes majeures longues de 32 km: Basse-Ham / Hayange et Metzange / Yutz. Le projet comprend également la création de trois P+R aux terminus des lignes. Ces parkings-relais de Basse-Ham, Hayange et Elange permettront de concenter le flux automobile en dehors des espaces urbains.

Enfin, à nouveaux matériels roulants, nouveau dépôt. Celui-ci ouvrira sur Florange. Le site de 5,2 hectares pourra accueillir plus d’une centaine de bus.

© Ville de Thionville

 

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