Il semblerait qu’à première vue, l’intérêt pour l’équitation ou les métiers équestressoit en hausse. Les comptes et l’inventaire complétés, Decathlona fait ce constat ces derniers mois. Sauf qu’au-delà des apparences et après étude de compréhension de cette montée d’ardeur pour les étalons, les responsables ont fait un lien : la hausse des ventes de cravaches coïnciderait avec la sortie du film Cinquante nuances plus sombres en 2017. Avant-dernier opus de la trilogie Cinquante nuances de Grey, tirée d’un bouquin narrant les aventures de Christian Grey et d’Anastasia Steele, sur fond de fantasmes SM, les long-métrages sont loin d’avoir séduits la critique autant que les adaptateurs ne l’espéraient. En revanche, il semble qu’ils aient eu un impact sur la vie intime de ses spectateurs

Les tweetos se mettent en selle

C’est un tweet d’un internaute qui a entraîné la réaction du community manager de Décathlon. « On a remarqué une hausse de nos ventes de cravaches. On a analysé nos chiffres pour comprendre d’où ça pouvait venir. Puis on s’est rendu compte que ça coïncidait exactement avec la sortie de « 50 nuances plus sombres ». Et c’est même pas une vanne. » Les tweetos s’en sont dès lors donnés à cœur joie : “Si vous pouviez faire des cravaches en rose. J’ai un cheval qui aime bien le rose” ou encore “En parlant, faites vous des menottes de sport par hasard ?

L’enseigne Leroy Merlin s’est, elle aussi, fendue d’un commentaire en faisant la comparaison avec le film Thor. “Étonnamment, nous n’avons pas constaté la même évolution de nos ventes de marteaux à la sortie des différents opus de Thor. ?”— Leroy Merlin (@leroymerlinfr)

Coup de com’ ou curieuse concordance ? Peut-être cela mérite-t-il de s’intéresser à la hausse, ou non, des cabrioles enregistrées par les haras…