Elle avait commencé en dansant, elle s’achève dans le mouvement. Entretemps, la saison 2023-2024 du Escher Theater n’aura cessé de multiplier les genres, les rencontres, les rendez-vous pour jeune public, les dates pour public avertis, les têtes d’affiche connues ou à découvrir encore. Maintenant, la salle a donc bien mérité un peu de repos.

Et il faudra revenir en forme ensuite car l’équipe en charge de la programmation promet déjà une nouvelle saison puissante, ébouriffante, variée. Avec, excusez du peu : 45 spectacles, 80 représentations publiques et 58 ouvertes aux scolaires, 8 créations, 7 coproductions et 17 ateliers créatifs ! Des chiffres qui mettent déjà l’eau à la bouche.

D’ores et déjà, la metteure en scène Carole Lorang a dévoilé le ton de la saison 2024-25. Cela tient en un mot : révolte ! Car pas question pour l’Escher Theater d’être en marge des préoccupations et des agitations de ce monde. Oui, la scène s’ouvrira à la parole et aux combats des femmes (dès la 1ère date, avec Électre des bas-fonds). Oui, on jouera avec le rêve d’absolu qui peut attirer certains (comme dans Tendre colère). Oui, le Circus Baobab venu de Guinée ouvrira une fenêtre sur d’autres urgences. Et ainsi de suite…

À vous de jouer

Ces 28 et 29 juin, l’Escher Theater accueillera encore (déjà l’an passé) et pour ses ultimes soirées de la saison, la pièce Leurs Enfants après eux tirée du roman du lorrain Nicolas Mathieu. Autrement dit, voilà une ultime occasion d’apprécier le travail fait autour de ce texte qui a reçu le Prix Goncourt et qui se voit traduit sur scènes en mots, gestes, danses.

Pour l’occasion, la salle eschoise et lesfrontaliers.lu organisent un concours. Deux places pour chacune des deux dernières représentations sont à remporter. Allez, osez cliquez ici!

Mais l’on rira aussi… Beaucoup même, de nos travers et ceux de nos semblables. Que ce soit avec la patte de l’ancien Deschien François Morel ou la “Luxembourg Touch of humor” du comique Roll Gelhausen.

Il sera aussi question de toujours ouvrir un peu plus les portes de la salle de la Rue de l’Alzette. Aux porteurs de handicaps, personnes en difficulté comme à ce public de demain. Une jeunesse qui vient avec sa classe (6.700 écoliers accueillis ces derniers mois !) ou en famille notamment à l’occasion des “P’tits brunchs du théâtre”. Cette formule plaisant visiblement, l’Escher Theater a décidé d’en proposer encore plus à l’avenir.

Et puis, il y aura… Allez, suspense, laissez-vous surprendre quand le site ouvrira ses réservations.