icon recherche
Détente

Littérature : un mois de novembre qui a du cachet

Les férus de lecture et autres curieux trouveront à coup sûr leur bonheur parmi la sélection du mois de novembre. Les librairies Ernster et lesfrontaliers.lu ont choisi de mettre l'accent sur les prix littéraires décernés cette année. 

Publié par Romain S. le 23/11/2018 | 477 vues

Parmi les ouvrages consacrés cette année, deux avaient déjà été repérés par des libraires de chez Ernster.
Le sillon
Roman / Valérie MANTEAU

Prix Renaudot 2018. Valérie Manteau nous livre de façon impartiale le portrait du journaliste Hrant Dink, arménien turc assassiné en 2007 par un jeune nationaliste turc. Son récit, à la fois romancé et autobiographique, nous questionne et nous interpelle tout au long de sa lecture.
Leurs enfants après eux
Roman / Nicolas MATHIEU 

Après l’excellent “Aux animaux la guerre”, Nicolas Mathieu nous confirme ici l’étendue de son talent. “Leurs enfants après eux” est à la fois un drame social qui se déroule dans la Lorraine désindustrialisée et un roman d’apprentissage sur le passage difficile de l’adolescence.

Le Lambeau
Roman / Philippe LANCON
Prix Femina 2018. “Je n’avais pas de chagrin. J’étais le chagrin” Philippe Lançon, rescapé de l’attentat contre Charlie Hebdo, a décidé d’écrire sa vie d’avant et bien évidemment d’après ce tragique évènement, tel un remède à ses différents maux. Il nous livre un récit intense et d’une grande sensibilité, marqué par une profonde humanité.
L’été des quatre rois
Roman / Camille PASCAL

Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2018. Véritable fresque historique, “L’été des quatre rois” nous plonge au coeur d’un  évènement unique dans l’histoire de France : la succession de quatre rois sur le trône entre juillet et août 1830, entre révolte et insurrection.
Idiotie
Roman / Pierre GUYOTAT
Guyotat nous raconte sa jeunesse, le passage à l’âge adulte, ses petites et grandes révoltes, la figure du père, la guerre d’Algérie, la poésie et la force de l’écriture, la naissance d’un grand écrivain. Passionnant.
L’hiver du mécontentement
Roman / Adeline DIEUDONNE

Prix Interallié 2018. Le titre fait référence à l’hiver 1978-1979 où le Royaume-Uni se trouva paralysé par les grèves. Thomas B. Reverdy nous propose donc le roman d’une époque, dans un contexte fort marqué par les bouleversements non seulement politiques mais aussi culturels.

En partenariat avec les librairies ernster

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web