L’ING Night Marathon retrouve son souffle. Après avoir été mis à terre par les incertitudes Covid deux années durant, l’épreuve sportive autant qu’amicale a des fourmis dans les jambes à l’approche du départ d’une 16ème édition en nocturne dans les rues de la capitale.

Sportifs confirmés ou amateurs sont déjà 15 % de plus à s’être inscrits que pour le cru 2022 : bon signe. Certes les organisateurs on déjà accueilli au-delà de 15.000 concurrents par le passé,  mais devoir déjà attribuer près de 13.000 dossards a de quoi leur donner le sourire. D’autant que cette affluence ne doit rien au hasard.

D’abord, l’ING Night Marathon dispose d’un des plus beaux cadres pour ce type de course urbaine. Des avenues modernes du Kirchberg aux ruelles étroites de la vieille ville en passant par le Mudam, les parcours offrent à voir aux coureurs. Ensuite, il y a l’ambiance. Car se lancer sur 21 ou 42 km c’est aussi participer à une fête géante avec non seulement un public estimé à 100.000 personnes aux abords du parcours mais aussi une cinquantaine de groupes musicaux balançant rock ou salsa pour rebooster la cadence.

Et que dire de ce final à l’intérieur même du grand hall de Luxexpo The Box ? Pour tous les finishers, c’est l’assurance d’être soutenus comme jamais pour les dernières mètres. De quoi se sentir pousser des ailes même au bout de l’effort. Moment unique, magique.

Une préparation en amont

Enfin, le succès de cette édition 2022 tient aussi à ses préparatifs. A commencer par la tenue, pour la première fois, de l’initiative From Office to 42 (trad> “Du bureau au 42ème km !”). Avec ce projet, « nous voulions inciter tous ceux qui sont devenus immobiles pendant la pandémie à reprendre l’air et leur rappeler l’importance de l’exercice physique pour le bien-être au quotidien», confie Erich François, organisateur de l’ING Marathon. Mission accomplie.

Chaque jeudi, depuis la mi-janvier, des dizaines de coureurs ont pu bénéficier gratuitement d’un programme de (re)mise en forme et avaler de plus en plus de kilomètres. Les adeptes du running pouvant eux être coachés pour améliorer leur chrono. Ce 20 mai, pour chacun, ce sera l’heure de vérité sur le bitume ou les pavés de Luxembourg…

Les élèves de trois écoles de la capitale ont aussi eu droit à leur entraînement à la course à pieds. Et ils seront présents sur le parcours du marathon, non pour avaler les 42 km de l’épreuve mais courir en relais. Avec un espoir pour les organisateurs que ces jeunes prennent plaisir dans l’effort et, une fois adultes, s’inscrivent sur la course.

 

Pour celles et ceux qui ne se pensant pas (encore) capable de courir un semi ou un marathon complet (et ses 300 m de dénivelé), d’autres formats seront proposés samedi 20 au soir comme :

  • le Team Run, une course à relais à partager entre quatre passionnés de course à pied qui peuvent se partager le parcours les 42,195 km du marathon.
  • le 5 km, idéal pour les débutants que ce 5K Run for Success à courir en trio. Départ depuis le Mudam à 20h10.
  • le Roll & Run s’adresse pour les sportifs en fauteuil, en fauteuil Hoyt, en joëlette, en poussette, en skateboard, en longboard, en snakeboard ou en trottinette (7,3 km). Le départ se fera dès 18h à partir du Glacis.
  • les Mini-marathon (4,2 km) ou Mini Mini-marathon (1 km) pour les plus jeunes. Top chrono dès 19h30 depuis LuxExpo.

Les inscriptions restent ouvertes en ligne.

 

Suivez-nous sur Instagram