Luxembourg : festivités de Noël et ouverture dominicale des commerces
icon recherche
Détente

Luxembourg : festivités de Noël et ouverture dominicale des commerces

Les animations de Noel ont dû s'adapter à la crise sanitaire. Voici les quelques endroits au Luxembourg où l'on pourra encore s'émmerveiller. Suivez le guide. 

Publié par Edouard Trèfle le 27/11/2020 | 4.471 vues

Malgré l’annulation des « Winterlights 2020 » avec ses marchés de Noël, sa patinoire et ses nombreuses attractions et festivités autour des fêtes de fin d’année, le Luxembourg sera plongé pendant la période des fêtes de fin d’année dans une ambiance festive et hivernale.

Illuminations de fin d’année

Jusqu’au dimanche 10 janvier 2021, l’illumination de fin d’année décorera les rues et places de la capitale : elle sera allumée tous les jours de 6h à minuit.

Éléments phares : « Cœur géant », « Sapin royal » et « Péckvillercher »

Cette année, un arc géant en forme de cœur de 12 m. de large et 8 m. de haut sera installé sur la place d’Armes. Sur la place Hamilius, le « sapin royal » de 10 m. de hauteur et décoré avec des cœurs lumineux sera mis en place.

Une décoration lumineuse à l’effigie des traditionnels « Péckvillercher » illuminera la vieille ville aux alentours de la rue Sigefroi.

A cela s’ajoute un panoplie d’autres décors nouveaux installés dans les différents quartiers de la Ville.

Les nouveautés de l’année 2019, à savoir l’« Adventskalenner » à la place Hamilius déménagera à la place du Théâtre et s’illuminera de manière spécifique chaque jour du 1er décembre au 24 décembre 2020 à 17h / 18h / 19h / 20h et 21h, et la « Tree Light Show » fera à nouveau briller les arbres à la place d’Armes d’animations diverses pour 1 à 2 minutes, tous les jours à 17h30 / 18h / 18h30 / 19h / 19h30 / 20h / 20h30 et 21h.

En 2020, un total d’environ 707 000 lucioles et ampoules 100% LED et à basse consommation d’énergie plongeront la capitale dans une atmosphère chaleureuse et conviviale de Noël tout en respectant l’environnement.

Ouvertures dominicales à l’approche des fêtes de fin d’année

Les magasins de la capitale seront ouverts de 14h à 18h pour permettre aux visiteurs de faire leur shopping dans une atmosphère spéciale de Noël (liste des magasins participants et horaires d’ouverture : www.cityshopping.lu.

Il est prévu une ouverture des commerces les 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre 2020. 

Lire Covid-19 Luxembourg : des mesures en demi-teintes

Vente de sapins de Noël

La vente des sapins de Noël se fera jusqu’au 24 décembre 2020 aux endroits suivants

  • Rue du Fort Elisabeth / place Jean Heinisch
  • Place Léon XIII, Bonnevoie
  • Champ du Glacis
  • Entrée du Parc de Merl, boulevard Pierre Dupong

Les lieux culturels fermés au public

En ce qui concerne les institutions culturelles, la Cinémathèque et les Théâtres de la Ville (Grand Théâtre et Théâtre des Capucins) seront fermés au public à partir du 26 novembre 2020.

Les 2 Musées de la Ville – Lëtzebuerg City Museum et Villa Vauban –  ainsi que la Cité Bibliothèque accueilleront le public selon les horaires habituels et ceci dans le strict respect des mesures de sécurité en vigueur.

Le Conservatoire de la Ville, pour sa part, ainsi que les écoles de musique de quartier, continueront à assurer leurs activités parascolaires (cours). Les Centres culturels seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Lire Luxembourg : marchés de Noël et animations annulés

Ailleurs sur le web