Metz – Luxembourg : le match des marchés de Noël débute
logo site
icon recherche
Détente

Metz – Luxembourg : le match des marchés de Noël débute

A compter du vendredi 28 novembre, les capitales du Grand-Duché et de la Moselle revêtent leurs beaux habits pour les fêtes de fin d’année. Une édition 2022 sous le signe des économies d’énergie mais pas des émerveillements…

Publié par Patrick Jacquemot le 15/11/2022

C’est une bataille (amicale) qui se joue à 70 km de distance. Qui de Luxembourg ou de Metz aura le plus beau marché de Noël ? Et pour remporter la victoire, les deux villes ont dû adapter leur organisation cette année.

En effet, plus question de faire “comme avant”. Avec débauche d’illuminations et attractions gourmandes en électricité. Les tarifs de l’énergie ont bondi et les deux cités ont bien l’intention de la jouer sobre.

Plus « verts »

A Luxembourg, voilà déjà plusieurs années que les leds ont certes remplacé les ampoules dans les guirlandes et autres sujets lumineux. Mais cette fois, plus question de laisser les lampions allumés au-delà du raisonnable. De 19h d’illuminations/jour par le passé, la capitale passera à 6h/jour cette fois. Avec une exception : pour les soirées autour de Noël où les décorations brilleront jusqu’à 1h du matin (contre 23h en temps normal).

Par ailleurs, choix a été fait de ne plus installer l’arc lumineux place des Martyrs qui avait fait le succès de l’édition 2021. Aux oubliettes aussi la patinoire du Knuedler.

A Metz aussi, on se targue d’un Marché de noël « plus respectueux de l’environnement ». Cela passera, par exemple, par l’usage obligatoire de gobelets (recyclables donc) pour les vendeurs de boissons, des illuminations limitées en nombre et en durée de fonctionnement.

Pas question, dans la cité mosellane, de faire fonctionner son “chemin de glace” énergivore au possible. De plus, afin de les inciter à se montrer économes, les titulaires d’emplacements (120 chalets au total) devront participer à la facture d’électricité de leur commerce éphémère.

Les points forts

Jusqu’au 24 décembre, les visiteurs du Marché de Noël messin pourront monter au 7e ciel. Le mérite en revient à l’installation du City skyliner, place de la République. La tour (déjà vue à Luxembourg) permettra de grimper à 80 mètres au-dessus pour contempler la ville et ses environs à 360°. Pour ceux qui veulent monter moins haut, la Grande roue géante de la Place d’Armes devrait suffire.

Metz a convié 159 commerçants à animer, jusqu’au 24 décembre, les rues et places-phares du centre-ville. Avec un tapis rouge déroulé aux artisans d’art. Ceux-ci ont pu bénéficier d’un loyer privilégié. Donc il y aura du beau à acheter avant les fêtes, d’autant que le Chalet de Noël Qualité Mosl ouvrira lui aussi pour présenter les objets et décorations produites par les plus habiles artisans du département.

Jusqu’au 8 janvier à Luxembourg, les Winterlights investiront notamment la Place d’armes avec trente-huit chalets à l’ombre d’un sapin géant (12 mètres !). De plus, deux “Wanterchaleten” seront intégrés au Lëtzebuerger Chrëchtmaart  et ouverts aux particuliers et associations pour la vente de créations artisanales et de produits faits main (bijoux, tricots, produits régionaux…). Divers marching band viendront animer les lieux au fil des jours.

Marché de Noël Luxembourg
Les commerces de Metz et Luxembourg ouvriront les dimanches 27 novembre, puis 4, 11 et 18 décembre.
©Ville de Luxembourg

Du côté de la Gëlle Fra, place de la Constitution, 41 chalets et des cafés-restaurants ont été installés non loin de jeux pour enfants. Avec là aussi une grande roue de 32 m de haut qui offrira un point de vue unique sur la capitale du Grand-Duché.

A la Kinnekswiss, le “Wanterpark” accueillera un village gastronomique couvert ainsi qu’une scène pour programmations musicales et animations familiales. Et ainsi de suite entre la Place de Paris ou la cour de l’ancien Athénée qui, elle, verra s’ouvrir les ateliers et les boutiques du “Winterkids“. L’endroit idéal pour les familles.

Les deux coups de ❤️

A Luxembourg : du 9 décembre au 8 janvier, le chapiteau du Lëtzebuerger Adventscircus ouvrira au champ du Glacis. C’est alors tout un programme d’acrobaties, d’humour et de performances éblouissantes qui sera proposé.

Cette année, la troupe du Cirque du Lux s’est associée à un groupe d’acrobates, danseurs et chanteurs ukrainiens. Un beau geste bien dans l’esprit de Noël.

A Metz : Si autorisation a été donnée aux commerces d’ouvrir les dimanches 27 novembre puis 4,11 et 18 décembre, ce n’est pas seulement pour les boutiques en marge du Marché de Noël qu’il fera bon aller dans la cité messine ces prochaines semaines.Un crochet par le Sentier des lanternes s’imposera par contre.

Mis en place par le Département de la Moselle depuis 11 ans maintenant, cette présentation de centaines de silhouettes lumineuses reste un enchantement (visite gratuite). Mais attention, ce spot n’ouvrira qu’à compter du 26 novembre mais jusqu’au 31 décembre.

 

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web