La date d’ouverture avait été annoncée en juillet dernier. Il a été officiellement inauguré hier mardi. Lors de cette avant-première, le centre commercial Muse a accueilli plusieurs centaines de visiteurs, venus découvrir le nouveau complexe messin, situé près de la gare TGV et du Centre Pompidou.

Ce mercredi, l’ouverture des magasins est effective. Plusieurs milliers de personnes sont attendues. Conçu par Jean-Paul Viguier, l’architecte qui a notamment travaillé sur le siège du Journal L’Équipe, Muse se veut résolument contemporain.

Outre les 115 boutiques (mode, beauté, alimentation, multi-média, loisirs, déco…), pop stores et restaurants qu’il réunit sur 46.000m2, il compte également 34.000 m2 de bureaux et de logements.

Des grandes marques

Parmi les enseignes qui feront leur entrée dans le centre commercial : Micromania/Zing Pop Culture, Rituals, Kujten, K-Way et Jott, aux côtés de Carrefour Market, Superdry, Mango, Calzedonia, New Look, et des restaurants Burger King, Air Bagels ou encore Beef House.

Sans Primark

L’ouverture se fera sans Primark, la grande absente de l’événement : l’enseigne d’habillement irlandaise, qui était attendue, a décidé de reporter sa venue au printemps 2018.

La structure urbanistique, compte dynamiser le quartier, avec une conception dedans-dehors et des places animées. Tout a été pensé pour offrir aux visiteurs une expérience “shopping & lifestyle avec des espaces intérieurs apaisants, des services confortables (lounge, espace de coworking, aire de jeux…), des dispositifs digitaux créatifs et des œuvres d’art exclusives d’artistes internationaux.

Des parkings à proximité

En termes d’accessibilité, outre le train, “il existe 2.200 places de parking à moins de 10 minutes de Muse,” précise Apsys, le gestionnaire du centre commercial. “Les parkings du quartier de l’amphithéâtre et les parkings relais pour un accès facilité via le Mettis.”.