Nadine, polyglotte : “Le château de Vianden est le trésor du Luxembourg”
logo site
icon recherche
Détente

Nadine, polyglotte : “Le château de Vianden est le trésor du Luxembourg”

Nadine est née, vit et travaille dans la commune de Vianden. Depuis sa chambre d'adolescente située face au château, elle le regardait se dresser fièrement. "Un jour, je travaillerai pour cette forteresse", se disait-elle. Un rêve vient de se réaliser...

Publié par Chrystelle Thevenot le 07/07/2021 | 2.412 vues

Elle ne s’en lassera jamais. Le château de Vianden fait partie de la vie de Nadine, 55 ans. Elle habite au pied de celui-ci. Sa maison donne sur l’imposante bâtisse construite pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien. Elle se réveille les matins d’hiver avec la brume qui enveloppe le château « Une scène magique » précise-t-elle. Elle s’endort avec le coucher de soleil qui berce ce domaine majestueux.

Les touristes éblouis par la beauté du château

Depuis la route qui contourne la ville de Vianden, en contrebas, la vue sur le château est incroyable si bien que les touristes n’hésitent plus à s’arrêter en pleine circulation pour l’admirer : « En général, quand on est luxembourgeois et qu’on roule derrière une voiture de touristes, tu prends tes distances car tu sais qu’ils vont freiner soudainement en découvrant le château » rigole la guide, mariée à un français originaire de Metz précisant avec humour : « Dans le pays, c’est devenu une habitude ».

Propriété de l’Etat et géré par une association

Quelques minutes de voiture et Nadine, polyglotte, est sur son lieu de travail. Cette fille du pays connaît l’histoire du château par cœur. Elle a été embauchée en 1989 pour 6 mois. En 2021, elle fêtera 32 ans de carrière. Une aventure avec ce lieu qu’elle partage au quotidien avec les touristes.

200 000 visiteurs viennent, chaque année, découvrir cet endroit emblématique du Grand-Duché, dont les importants travaux de rénovation ont commencé en 1977 et ont été achevés en 1983.

Le château de Vianden est la propriété de l’Etat luxembourgeois dont la gestion est confiée à une association « Les amis du Château ». 17 salariés y travaillent à temps plein dont 4 frontaliers allemands.

« Un château qui a une âme »

Suivre une visite guidée avec Nadine, c’est s’immerger dans un univers emprunt de bienveillance pour les illustres personnages qui s’y sont arrêtés, les familles qui s’y sont succédées et les ouvriers qui ont transformé ce château au fil du temps. Elle en parle avec sincérité.

Bien évidemment, elle a des espaces qu’elle affectionne particulièrement parce qu’ils racontent une histoire, un peu la sienne d’ailleurs, elle qui observait déjà enfant, depuis sa chambre d’adolescente,  les travaux du château. La chapelle supérieure de style gothique avec son plan décagonal est l’endroit où la guide aime s’attarder parce qu’elle en ressent toute la spiritualité : « Le château de Vianden est le trésor du Luxembourg ».

La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle.

Un panorama à couper le souffle

Pour se faire une idée sur l’élégance d’une telle oeuvre architecturale, Nadine vous décrit en traversant les vingt pièces du château tous les objets ou encore les différentes étapes de la construction qui donnent le cachet médiéval à l’édifice.

De nombreux objets ont été achetés dans des brocantes par Vic Abens, homme politique luxembourgeois qui a dédié sa vie au château en y apportant de l’ornementation historique pour agrémenter les différentes salles. Toutes les pièces ont été glanées lors de ses différents voyages. Le haubert (ou cotte de mailles) porté par un des chevaliers, dans la première salle du château, a été ramené de France.

Plus la visite prend de la hauteur en grimpant quelques marches et plus la vue est époustouflante. « Depuis le sommet où se trouvent de nombreuses terrasses, le visiteur voit la vallée de l’Our » explique Nadine. Il faut avouer que le panorama est à couper le souffle.

Le château de Vianden est le plus beau château du Grand-Duché. Sa situation géographique sur un ponton rocheux, ses intérieurs fournis de collections historiques et le centre d’information qui complètent la visite en font un lieu incontournable :  « Nous ne sommes qu’à une heure de route de la ville du Luxembourg » note justement Jessica, la directrice du château.

Renseignements 

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tél : (+352) 83 41 08-1
Contact : info@castle-vianden.lu

Imposante bâtisse du château de Vianden

Le prochain rendez-vous au château 

Les 11 et 12 septembre 2021 : fête du livre et du papier

Lire

La rédaction part à la conquête de la Côte est du Grand-Duché durant 5 jours
Louis Scholtès : « Le nord du pays mérite d’être plus connu par les touristes et les frontaliers »
Notre coup de coeur : les photographies de Steichen au château de Clervaux
Abbaye de Clervaux au Luxembourg : ils sont moines et frontaliers !
Voyage : les mots clés à utiliser en luxembourgeois

Ailleurs sur le web