Le naturisme, est défini comme une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.

Les naturistes sont près de 13,8 millions de pratiquants en Europe et près de 16 millions de naturistes réguliers dans le monde.

Au Luxembourg

Jointe par téléphone, l’association sports et loisirs naturistes Luxembourg (naturisme.lu) accueille près de 300 licenciées. Combien sont-ils précisément à pratiquer la naturisme ? Selon le président “ce n’est pas facilement chiffrable“.

Lire Administration, travail, école…quelle langue parle-t-on au Luxembourg ?

En France

D’après une étude réalisée par France 4 naturisme, environ deux millions de Français pratiquent de manière régulière le naturisme, et plus d’un Français sur quatre de manière occasionnelle.

Part des femmes françaises pratiquant le naturisme (en 2019) par tranche d’âge

(Source : Statista)

En Belgique

Selon un sondage de la Fédération belge de naturisme, près d’un demi-million de Belges pratiquerait les joies du nudisme sur sable, en camping ou autres lieux dédiés à ce mode de vie particulier certes, mais proche, très proche de la nature.

Une exposition sur le corps… à visiter nu

 À la suite du succès de la visite nue de l’exposition “Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corpsau musée de La Boverie à Liège il y a un an et demi, Tempora réorganise un événement enrichi dans les Sheds en collaboration avec la Fédération belge de naturisme. L’expo est centrée sur la représentation du corps. Une visite qui s’effectuera nu(e).
Rendez-vous le lundi 30 août 2021 de 18h30 à 21h (14,50 euros).

Lire Et vous que feriez-vous si vous gagniez au loto ?