Qui n’a, aujourd’hui, jamais « booké » un week-end ou des vacances depuis son ordinateur ? Ce qui était autrefois la chasse gardée des agences de voyages fait désormais partie de la pléthore de services en ligne. Et ce support de location est même devenu largement privilégié par les clients dans certains pays.

En cette période de vacances estivales, Eurostat s’est penché sur les modes de réservation et plus particulièrement sur la proportion de personnes qui ont déclaré avoir effectué les démarches numériquement en 2017.

Résultat, 50 % des utilisateurs d’internet européens ont opté pour la réservation en ligne.

Une pratique largement majoritaire au Grand-Duché où 73 % des résidents ont fait de même, soit la part la plus élevée de l’UE. Les Finlandais (65%) et les Allemands (64%) se sont aussi principalement tournés vers le web.

En France et Belgique par contre, les procédés plus traditionnels font de la résistance. « Seulement » 51 % des Belges et 50 % des Français ont booké sur la toile cette année-là.

Lire : Neuf luxembourgeois sur dix peuvent s’offrir des vacances

Les générations plus âgées ont pris le train en marche

De manière générale, et cela vaut pour l’ensemble des pays étudiés (sauf l’Islande), les 25-34 ans sont, sans surprise, la tranche de population la plus concernée.

Ils étaient 60 % en Belgique, 72 % en Allemagne et 76 % au Luxembourg. L’écart reste, en revanche, bien moindre chez les jeunes Français (53%).

A noter que même les générations plus âgées ont pris le train en marche. Ils sont certes moins nombreux que la moyenne générale mais sont loin d’être « largués ».

42 % des Belges de 65-74 ans ont réservé sur internet, tout comme 63 % des Allemands, 71 % des Luxembourgeois et 49 % des Français de la même tranche d’âge.

Lire : Et ceux qui « claquent » le plus en vacances sont…