Partir en vacances, c’est bien, mais pas très loin de chez soi, c’est encore mieux. Tel semble être l’adage des Luxembourgeois à en croire les derniers chiffres du Statec, couplés aux informations dévoilées il y a quelques jours par le ministre de l’Économie Franz Fayot.

Voyager en voiture

C’est un détail pouvant paraître anodin en apparence mais qui, en soi, est déjà un bon indicateur : lorsqu’ils partent en vacances, les Luxembourgeois privilégient le plus souvent leur voiture comme moyen de transport. Le Statec relève ainsi qu’en 2021, l’automobile est utilisée dans 64 % des cas (contre 52 % en 2019). Viennent ensuite l’avion (31 % contre 39 % en 2019) ou encore le train ou le bus (4 % contre 8 % il y a trois ans).

Qui dit voiture suppose donc en toute logique des distances plus courtes qu’en avion, ceci confirmant l’intérêt des résidents pour des destinations proches de chez eux. Une tendance déjà repérée en 2020 mais, le Covid-19 et ses restrictions étant passés par là, les statistiques pour cette année apparaissent biaisées, beaucoup de Luxembourgeois ayant volontairement décidé de ne pas quitter le pays pendant leurs congés dans cette période exceptionnelle.

En témoigne le nombre de séjours au Grand-Duché pour 2020, en augmentation de 526 % par rapport à 2019, ou encore l’augmentation de 60 % des excursions d’une journée sur le territoire.

La France toujours aussi populaire

Sans trop de surprise, c’est donc chez le voisin français que les Luxembourgeois aiment se reposer. En 2021, la France a été plébiscité pour 24 % des voyages de loisirs. Le podium est complété par l’Allemagne, la Belgique et le Portugal, tous ex aequo à 10 %.

De son côté, et malgré la réouverture des frontières et la levée de la plupart des restrictions sanitaires dans les transports, le Luxembourg n’est pas en reste puisqu’en 2021 il rassemblait toujours près de 8 % des voyages de loisirs.

D’une manière générale, les résidents ont réalisé 963 000 séjours de vacances au cours de l’année 2021. À titre de comparaison, ceux-ci se montaient à 1 322 000 en 2019 (une nouvelle fois, l’année 2020 ne peut être pris en référence du fait de sa singularité eu égard à l’épidémie).

Lire Où se baigner au Luxembourg et en Grande Région en 2022 ?

Partir en Europe, mais combien de temps ?

Les Luxembourgeois préfèrent rester en Europe pour passer leurs vacances, très bien, mais pour combien de temps ? Sept jour et demi en moyenne répond le Statec à cette question, avec évidemment des disparités en fonction des pays.

Si les vacanciers du Grand-Duché passent plus de 13 jours au Portugal (11 jours en Grèce, 10,5 jours en Italie et 10 jours en Espagne), ils ne restent en moyenne « que » 6,7 jours en France, 3,8 en Allemagne et 3,5 jours en Belgique.

La durée du séjour dépasse en revanche les deux semaines pour les destinations les plus lointaines comme l’Asie (14,7 jours), l’Afrique (15 jours) ou l’Amérique (18,6 jours). Une corrélation peut donc être faite entre la durée des vacances et la distance du pays visité. Ainsi, plus loin sera ce dernier, plus long devrait durer le séjour.

Lire 10 conseils pour bien préparer vos vacances d’été

Retrouvez-nous sur