Qui se souvient d’Appolonia Kemp ? Pourtant, en 1927, c’est elle qui éclipsa toutes les beautés du pays pour devenir la 1ère Miss Luxembourg ! Depuis, l’écharpe a orné une cinquantaine d’autres demoiselles toutes aussi jolies jusqu’à Léa Sevenig distinguée en 2021. Une année de pause en 2022 mais le comité organisateur du concours existe toujours bien.

La preuve : voilà l’édition 2023 annoncée. Pas encore officiellement de date programmée pour le jour du sacre mais, sur le site, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Avec cette particularité, qui remonte à 2010 maintenant, le concours est aussi ouvert aux “beaux gosses”. 

Pour les postulants au titre de Mister Luxembourg, ce sont les mêmes conditions qui sont demandées qu’à ces demoiselles. Juste doivent-ils afficher 5 cm de plus de hauteur sous la toise. Sinon, eux aussi, doivent se soumettre aux règles du 4e plus ancien concours de Miss d’Europe comme «ne pas avoir modifié artificiellement son apparence (…) avoir un casier judiciaire vierge ou ne pas avoir participé à des captations où vous apparaissiez partiellement ou totalement dénudé ».

Personne à Miss monde

Mais depuis trois ans, un autre concours de beauté national a éclot au Grand-Duché : Miss Tourisme Luxembourg. Là aussi, les candidatures pour savoir qui succédera à la Tétangeoise Laura Banbardella sont ouvertes. Ici, la passation d’écharpe est déjà inscrite au calendrier : le 16 septembre prochain au château de Mamer.

Ce dernier-né des concours de miss au Luxembourg a comme particularité de promettre à sa “reine” de bénéficier de shootings. Mais pas n’importe où : les clichés ayant pour vocation d’allier le charme de la jeune fille aux richesses culturelles ou patrimoniales du pays.

Dernièrement, le comité de Miss Luxembourg a confirmé qu'il ne présenterait pas de représentante du Grand-Duché à l'édition de Miss Monde. « Par choix », justifie-t-on simplement.

La dernière participation luxembourgeoise remonte donc à 2019, avec Mélanie Heynsbroek. Avec cette particularité que l'élève du lycée technique de Bonnevoie a ouvert les festivités avec un bras plâtré... Un handicap qui l'a empêché d'atteindre la première sélection parmi les 112 candidates en lice cette année-là.

  • A lire : Le Luxembourg veut revenir chanter à l'Eurovision

Suivez-nous sur Instagram