Les Maldives ne comptent pas rester sans touristes en 2021. Pour faire face à la crise sanitaire, le pays offre à ses futurs touristes la possibilité de se faire vacciner sur place contre le covid-19.

Ce programme est baptisé « tourisme 3V ». Il va permettre aux touristes de « visiter, se faire vacciner et partir en vacances » à la fois, explique le Dr Abdulla Mausoom, ministre du Tourisme du pays, sans indiquer si les voyageurs devront payer leurs vaccins : « L’idée principale de l’ouverture du tourisme est d’offrir un tourisme raisonnablement sûr avec un minimum de désagréments », précise-t-il à la chaîne de télévision CNBC.

Le tourisme représente près de 30% du PIB, l’un des taux les plus élevés au monde. Cette offre est donc une bouchée d’oxygène pour le pays.

Vaxication : Visite, vaccination, et vacances !

Si l’offre est attirante, les touristes devront encore attendre avant de pouvoir en profiter.

Le pack « vaxication » ne sera mis en place que lorsque l’ensemble de la population du pays, soit un peu moins de 550 000 personnes, sera vacciné.

Pour le moment, environ 53% des habitants ont reçu la première dose, dont 90% des travailleurs touristiques de première ligne, selon le ministre du Tourisme

1,5 million d’arrivées avec cette stratégie

Avec cette stratégie, les Maldives espèrent atteindre : « 1,5 million d’arrivées de touristes et 10 millions de nuitées cette année », a fait valoir le ministre.

Mais il a également rappelé que la priorité du gouvernement restait la protection de l’ensemble de sa population. Mais « dès que ce sera fait, le pays sera prêt à vacciner les arrivants », a-t-il ajouté.

« Nous avons fait la promotion de la destination comme un havre de paix auprès des touristes », confie Thoyyib Mohame, directeur général de l’entreprise Maldives Marketing & PR Corporation.

Il n’est pas encore précisé si ce pack sera payant.

Lire Validité du bon d’hébergement au Luxembourg : questions-réponses