icon recherche
Détente

Palmarès 2020 : Metz est la troisième ville la plus verte de France

La ville de Metz vient d'être honorée pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 06/02/2020 | 3.453 vues

L’Observatoire des villes vertes en France a dévoilé son classement 2020 : Metz prend la troisième place, Nantes la deuxième marche et Angers la première place.

C’est une belle victoire pour la ville de Metz qui compte 87 hectares d’espaces naturels et boisés ! En 2019, la ville s’était donnée comme objectif de planter 20.000 arbres d’ici 2030. Coût : 1,5 millions d’euros sur 10 ans pour la plantation des arbres.

1,3 % du budget des communes pour les espaces verts

Metz passe donc devant une ville importante comme Lyon (5e) : « Les communes allouent en moyenne 1,3 % de leur budget total à la création de nouveaux espaces verts et dépensent en moyenne chaque année 76 € par habitant. En moyenne toujours, chaque ville consacre une surface d’espace vert de 51 m2 par habitant » indique l’étude.

La ville est première dans les différentes catégories

Plus de 25 indicateurs entrent en compte dans le classement. Metz termine première dans les différentes catégories, dont l’abandon des produits phyto-sanitaires et la mise en avant de nombreuses initiatives “éco-citoyennes”.

Depuis la signature d’une convention avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse en 2008,  la ville de Metz s’est engagée dans une politique “zéro pesticide”. Son utilisation a été réduite de plus de 98%.

Lire 300.000 signatures contre le démarchage téléphonique

Ailleurs sur le web