Un réseau 5G qui devrait couvrir l’ensemble du Luxembourg d’ici la fin 2023. Post qui compte relier, dans le même délai, 73% des résidents à un réseau internet ultra-rapide via le déploiement de la fibre. Pas de doute : internet grimpe en capacité à vitesse accélérée. Mais nos appareils sont-ils à la hauteur ou les opérateurs tiennent-ils bien leurs engagements de débit ? Depuis 2018, la réponse peut être obtenue depuis Checkmynet.lu.

Cet outil, mis au point par l’Institut luxembourgeois de régulation, a rencontré son public puisqu’en quatre ans, il a permis à des particuliers ou des professionnels de réaliser quelque 400.000 mesures de la performance de leur abonnement internet fixe ou mobile. Et le tout gratuitement et sans complaisance avec l’un ou l’autre des opérateurs.

A lire : Le Luxembourg médaille d’argent du haut-débit internet

De mai 2021 à avril 2022, Checkmynet aura ainsi été sollicité à 59.065 reprises sur douze mois. Cela aussi bien par des internautes du Grand-Duché que des frontaliers, voire de bien plus loin encore. La preuve : l’ILR a constaté des demandes de mesures issues de près de 145 pays depuis le lancement de son appli…

2,5 fois plus rapide que la 4G

Que dire au terme de quatre années de fonctionnement ? D’abord que la part des connexions via le réseau 5G ne cesse de grandir. Mieux que l’efficacité du réseau est là : « La 5G est ainsi 2,5 fois plus rapide que la 4G et et 14 fois plus réactive qu’en 3G », a pu constater l’ILR. Des performances « en nette amélioration ».

Dans une récente étude, l’Institut note aussi que l’usage de Checkmynet.lu lui a permis de constater que de plus en plus d’usagers disposaient d’un téléphone compatible avec la technologie 5G tout comme les abonnements très haut-débit se multipliaient dans le pays.

Par ailleurs, l’organisme souligne qu’au final « il ressort que les accès internet fixes au Luxembourg, utilisés pour les mesures à travers checkmynet.lu, sont de très bonne qualité ».

A noter que depuis peu, la nouvelle application Checkmynet.lu est à présent disponible pour les ordinateurs (Windows, MacOS, Linux) avec davantage de fonctionnalités. Compris par exemple la possibilité de tester la qualité du Audio Streaming.

A lire : Internet et téléphonie : les forfaits les moins chers sont-ils au Luxembourg ?

Suivez-nous aussi sur Instagram