Première édition du salon de la BD et du manga à Vauban
logo site
icon recherche
Détente

Première édition du salon de la BD et du manga à Vauban

L'établissement Vauban à Luxembourg ouvre ses portes au grand public pour sa première édition du salon de la bande dessinée et du manga. Les 17 et 18 novembre, deux spectacles seront programmés. En avant...

Publié par Edouard Trèfle le 15/11/2021 | 1.400 vues

Manga-salon-BD
Manga-salon-BD

Les élèves de Vauban au Luxembourg participent aux rendez-vous programmés lors de la semaine de la BD du 15 au 19 novembre au sein de l’établissement.

Des expositions ludiques, des mini-jeux et des spectacles sont prévus tout au long de cette semaine afin d’initier les plus jeunes élèves à cet univers.

Les plus grands ont la chance d’approfondir leur programme scolaire de façon ludique grâce aux rencontres organisées avec des auteurs passionnants, qui traitent de thématiques profondes comme la migration ; et au récit sur scène, décalé et poignant, d’un historien qui rencontre un poilu.

Les fans de manga, toujours plus nombreux, ne sont pas en reste puisqu’un workshop est également prévu sur cette thématique ! 14 professionnels de la bande dessinée vont à la rencontre des élèves en classe, pour leur faire découvrir leurs métiers, leurs ouvrages et leur proposer des moments d’échanges.

Découvrez la programmation complète de cette semaine de la BD

Les incontournables

Spectacle « Les carnets de Cerise »

Mercredi 17 novembre 2021 à 18h30 
Spectacle sur scène autour de la bande dessinée Les carnets de Cerise (à partir de 8 ans)
Lieu : Amphithéâtre de Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg
Durée :  60 minutes

Les carnets de Cerise mêle le théâtre, musique et vidéo dans un opéra-BD pour deux interprètes. L’adaptation de la BD à la scène se veut fidèle à l’œuvre originale : universelle, exigeante, belle et sans moralisme, pour satisfaire à la fois les fans de la petite fille au chapeau d’Indiana Jones et conquérir celles et ceux qui la découvrent.

Entre bande-dessinée pour enfants et performance artistique, les interprètes se fraient un chemin délicat entre scène et cinéma, tour à tour en jeu ou hors champ. Bien loin du spectacle pour enfants naïfs, c’est une performance touchante et sincère, sans artifices.

Les dessins d’Aurélie Neyret et le scénario de Joris Chamblain prennent vie d’une manière nouvelle, offrant aux spectateurs une immersion inédite dans l’univers de Cerise. Au-delà du voyage, c’est aussi une invitation à l’introspection, à appréhender ses émotions et son passé.

Réservez vos billets

Spectacle « Poilu Show »

Jeudi 18 novembre 2021 de 18h30 à 20h30
Spectacle labellisé Centenaire 1914-1918 – La rencontre entre un poilu et un professeur d’histoire (à partir de 13 ans)
Lieu : Amphithéâtre de Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg
Durée :  1h05

Jean-Yves Le Naour réussit le pari d’écrire une comédie poignante sur la Grande Guerre en faisant se percuter la réalité émotionnelle du témoin et la vision scientifique de l’historien.

Réservez vos billets

Un salon inédit samedi 20 novembre

Samedi 20 novembre de 10h à 16h – Salon de la BD et du manga
Une quinzaine d’auteurs, de dessinateurs et de scénaristes font le déplacement jusqu’au Luxembourg pour répondre aux questions des curieux et dédicacer leurs bandes dessinées. Une dizaine d’expositions et des animations (ateliers, table-ronde, jeux…) sont accessibles gratuitement tout au long de la journée.

Enfin, une cosplayeuse donne vie au manga au cours d’un défilé, dans la peau de Mikasa, personnage mythique de l’Attaque des titans.

Découvrir ici le programme complet

Passe sanitaire obligatoire  

  • L’accès au salon de la BD est ouvert au grand public gratuitement, sur présentation du passe sanitaire..

Lire Luxembourg : quelles sont les animations prévues au marché de Noël ?

 

 

 

Ailleurs sur le web