Quelques jours durant, fin 2022, le “Pump it up” avait atterri juste devant LuxExpo The Box au Kirchberg. Depuis, il s’est envolé vers Esch-sur-Alzette, se posant non loin du Centre nature & forêt Ellergronn. Impossible de manquer cette coupole blanche, digne d’un observatoire spatial, au milieu de la verdure. Mais, au fait, c’est quoi cet ORNI (objet roulant non-identifié…) ?

En fait, il s’agit là du fruit des travaux du cabinet d’architecture luxembourgeois 2001. Un projet retenu dans le cadre d’Esch 2022 et qui proposait à qui voulait de créer l’un des 11 “gîtes insolites” qui jalonnent les 90 km de sentiers du Minett Trail qui, de Bettembourg à Linger, permettent de découvrir le sud du Luxembourg. Mais le “Pump it up” (outre son aspect de bulle) a pour caractéristique d’être dégonflable et mobile.

Une spécificité qui a valu quelques longues journées de réflexions à ses concepteur pour adapter cette “tiny house” aux exigences du Code de la route. Désormais, tout roule pour le gîte qui vient d’entrer en phase de test désormais. Il convient ainsi de voir s’il est suffisamment autonome en eau pour recevoir, trois jours durant, six occupants. Si c’est OK, il sera alors disponible à la location comme les autres sites.

Un concours, des idées

Ainsi, un à un, les “Kabaisercher” ouvrent ainsi le long du parcours ouvert aux randonneurs. Déjà à Dudelange, le “Floater” baigne sur l’ancien bassin de refroidissement de l’aciérie, à Fond-de-Gras c’est un wagon d’époque qui attend ses hôtes, à Lasauvage une charmante petite maison d’ouvrier entièrement redécorée, Sanem, le cabanon rappelle le passé cheminot des lieux; tandis qu’à Bettembourg, c’est dans une tour à l’entrée du Parc merveilleux que les marcheurs (et les touristes de tous genres) sont accueillis. Lui affiche complet pour Pâques soit dit en passant…

L’initiative commune du syndicat de communes Pro Sud et de l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseil (OAI) tient donc toutes ses promesses :  faire découvrir l’histoire de cette partie du Grand-Duché mais aussi ses richesses naturelles. D’ailleurs, la construction de ces gîtes devait remplir des critères de respect de l’environnement.

Besoin  d’idées de sortie, découvrez-en plein dans notre rubrique DETENTE