Programme des animations au Luxembourg : l’été est chaud, chaud !
icon recherche
Détente

Programme des animations au Luxembourg : l’été est chaud, chaud !

Voici la liste des animations à faire en famille, entre amis ou solo. A noter dans vos agendas impérativement ! 

Publié par Chrystelle Thevenot le 16/06/2021 | 3.864 vues

Animations ville de Luxembourg
Animations ville de Luxembourg

Comme chaque année, le programme 2021 du « Summer in the City » se compose, entre autres, d’activités de loisirs, de musique, d’expositions, de pièces de théâtre, de shopping ainsi que de beaucoup d’autres activités culturelles et touristiques qui ont toutes lieu sur le territoire de la ville de Luxembourg. Petit point sur la situation.

Quelles sont les visites guidées ?

  • Visites guidées exclusives du Palais grand-ducal du 14 juillet au 1 septembre
  • Visites guidées traditionnelles (par exemple City Promenade, Circuit Wenzel ou City Promenade for kids) proposées par le LCTO.
  • Visites guidées « Walk the Art » proposées par la Villa Vauban
  • Visites guidées proposées par le Lëtzebuerg City Museum « Promenade médiévale » et « Wasser, Quell des Lebens »

Lire Luxembourg : petit pays indépendant !

De nombreux concerts live !

  • « Gudde Wëllen Open-Air » à l’Amphithéâtre du Fonds Kirchberg du 17 au 23 juin dans le cadre de la Fête de la Musique

  • « Music around the city » Afrobeathoven – groupe déambulatoire parcourant le quartier Dommeldange, Mühlenbach, Weimerskirch, Beggen et Eich avec un bus open-air le 20 juin dans le cadre de la Fête de la Musique
  • « Bock op…méi intim » sur le parvis de l’Abbaye de Neumünster du 26 juin au 25 juillet
  • « Congés annulés » aux Rotondes du 23 juillet au 26 août
  • « Pond Eclectic » à l’Amphithéâtre du Fonds Kirchberg du 5 au 8 septembre
  • « Lëtz Phil… » : une série de concerts proposée par la Philharmonie parmi sa programmation pour tout public

Petit tour des expositions

  • Ratskeller Exhibition Space (rue du Curé) avec par exemple l’exposition : « des gens et des rues – 100 ans Pol Aschman »

  • Lëtzebuerg City Museum avec l’exposition permanente « The Luxembourg Story – plus de 1000 ans d’histoire urbaine », l’exposition temporaire « Gleef dat net… ! » ou son programme spécifique pour famille et enfants
  • Musée Dräi Eechelen avec sa nouvelle exposition « Légionnaires – Parcours de guerre et de migration entre le Luxembourg et la France »
  • Villa Vauban avec la nouvelle exposition permanente « Une promenade à travers l’art » et avec son programme spécifique pour famille et enfants « Villa Plage »
  • Mudam – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean avec par exemple l’exposition « William Kentridge – More Sweetly Play The Dance”
  • Musée national d’histoire et d’art Luxembourg avec par exemple l’exposition : « Robert Brandy face à lui-même »
  • Naturmusée – Musée national d’histoire naturelle avec sa nouvelle exposition « Biodiversity in Focus »
  • Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain avec par exemple « Triennale jeune création 2021 – Brave New World Order » ou « Laby-food » au parc Central du Kirchberg
  • Garer Art Festival 2020+1 au quartier Gare

Côté Théâtre

Le grand théâtre proposera un programme varié

  • « Elisabeth Schilling – Hear Eyes Move. Dances with Ligeti », le 1 juillet
  • Théâtre des capucins avec, entre autres, « The Quest », le 9 juillet
  • Den Atelier avec « Terres arides » de Ian De Toffoli, le 11 septembre
  • Amphithéâtre du Fonds Kirchberg près de la D’Coque avec son « Rendez-vous théâtral joyeux au carré blanc », le 15 septembre

Lire Les 7 food trucks incontournables du Luxembourg

Les incontournables à ne pas manquer 

« Klangbuer – Mansfeld Sessions »

Une programmation de musique amplifiée actuelle et classique de tout genre est prévue dans les jardins du parc Mansfeld devant la coulisse de l’ancien château. Un agencement des lieux permettant d’accueillir jusqu’à 150 personnes sera mis en place.

« Kiermes am Duerf »

Du vendredi 16 juillet au dimanche 12 septembre 2021, tous les jours de 11h à 20h. Les kermesses s’inviteront dans les quartiers, et cela au plus grand plaisir des enfants et des adultes. Attractions pour familles, jeux et gastronomie forains animeront les quartiers centraux mais également les quartiers périphériques.

« Kino um Glacis » : cinéma en plein air 

Du mercredi 21 juillet au dimanche 1 août 2021, vers 21h30.

Le parking du Glacis se transformera en gigantesque salle de cinéma à ciel ouvert et fera revivre la mythique formule du cinéma drive-in grâce à l’un des plus grands écrans transportables. Une remise au goût du jour de cette tradition vintage, née aux Etats-Unis dans les années 30 et ayant trouvé son apogée dans les années 50 et 60.

Le « Kino um Glacis » permettra de regarder des films depuis la banquette de sa voiture ou confortablement assis dans un lounge à l’air libre pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes pour découvrir des films récents ou redécouvrir des grands classiques du cinéma.

« Kiermes wéi fréier »

Du vendredi 30 juillet au dimanche 15 août 2021, tous les jours de 11h à 20h. La Kinnekswiss prendra les allures d’une kermesse d’antan avec près de 20 attractions historiques datant de 1886 jusqu’à 1960. Accompagnée d’animations de saltimbanques d’époque, cette kermesse plongera les visiteurs du parc municipal dans un cadre bucolique et nostalgique.

« City Sounds – Glacis in concert »
Entre le 4 et le 15 août 2021.

À la suite du « Kino um Glacis », le Glacis accueillera dans le cadre des « City Sounds » une programmation populaire de musique contemporaine s’adressant entre autres à un public jeune, à suivre en étant confortablement assis.

« D’Stad liest »
L’installation d’une bibliothèque à ciel ouvert dans la cour emblématique de l’ancienne Bibliothèque Nationale invitera les amateurs de lecture, visiteurs de la Ville et chalands à s’installer sous le vaste arbre trônant au centre de la cour, à lire un livre, magazine ou journal dans une atmosphère décontractée. Une partie des livres sera destinée aux enfants.

« Exposition – Mini-Schueberfouer »
Du dimanche 1er août au mardi 31 août 2021, tous les jours de 11h à 18h.

Une exposition d’une fête foraine à l’échelle 1:87 sur une surface de +- 16 m² avec manèges en fonction et illuminations s’installera dans un pop-up store autour du thème des foires et kermesses et ne manquera pas d’émerveiller les enfants (et les adultes). Lieu : 43, Grand-Rue.

Attention : Au vu de l’évolution de la pandémie liée au coronavirus Covid-19, la « Schueberfouer » ne peut malheureusement pas avoir lieu en 2021. Elle se déroulera du 19.08.2022 au 07.09.2022.

« Fun um Glacis »
Du samedi 21 août au dimanche 12 septembre 2021, tous les jours de 11h à 23h

En complément des attractions foraines installées à travers la ville dans le cadre de l’événement « Kiermes am Duerf », des attractions pour amateurs de sensations fortes viendront pimenter les activités d’été au Glacis, le tout accompagné d’une gastronomie foraine et de quelques attractions pour enfants.

« Theaterplage »
Du jeudi 8 juillet au dimanche 12 septembre 2021, tous les jours entre 10h et 22h.

Un grand bac à sable de 350 m² avec des transats et des parasols aux couleurs « multiplicity », une piste de pétanque, diverses plantes ainsi qu’une décoration colorée avec des fanions et des guirlandes lumineuses feront le bonheur des petits et grands visiteurs.

« Konscht am Gronn »
Le festival d’art en plein air « Konscht am Gronn » reprend le dimanche 4 juillet 2021, de 10h à 18h aux alentours du pont Munster au Grund et cela chaque 1er dimanche du mois jusqu’en octobre.

Plus d’informations : summer.vdl.lu et summerinthecity.lu.

Lire De l’eau ! Où peut-on se baigner en Grande Région ?

Ailleurs sur le web