Que faire ce week-end au Luxembourg, en Belgique ou en France ?
logo site
icon recherche
Détente

Que faire ce week-end au Luxembourg, en Belgique ou en France ?

Tout au long de l’été, de nombreuses activités s’offrent à vous dans les trois pays de la Grande région. Tour d’horizon des meilleures idées de sortie pour ces samedi 13 et dimanche 14 août.

Publié par Aymeric Henniaux le 13/08/2022 | 1.467 vues

Ambiance garantie à Ruette !
En Belgique, le festival la Rue et Toi fera vibrer toute la commune de Ruette ce week-end.

Entre musique et découverte, le week-end sera riche et éclectique au Luxembourg, en Belgique et en France.

Summer Dream Festival, Steinfort (samedi 13 août)

Ayant pour thématique « le rêve d’une nuit d’été », cette première édition du festival mêlera avec brio des arts de la scène et arts de rue, des lectures, des performances d’arts plastiques et visuels et bien sûr des concerts. Pour ces derniers, Hunneg-Strëpp, The Ferocious Few, Silk & Sonic, The X, Dan Mailliet & Tom Heck, Duo Kiasma, Mafalda et Young Talents sont notamment attendus pour se produire sur scène. Rendez-vous au centre forêt et nature Mirador le samedi 13 août entre 17 h et minuit. L’entrée est gratuite.

Squid (Congés annulés), Luxembourg (samedi 13 août)

Dans le cadre des Congés annulés, les Rotondes (3 place des Rotondes à Bonnevoie) accueillent le groupe britannique Squid ce samedi 13 août. Originaire de Brighton, le groupe pouvant se classer dans le rock expérimental et l’art punk a sorti son dernier album « Bright Green Field » en 2021. Connu tout autant pour leur musique que pour leur performance scénique, les quatre artistes formant le groupe Squid devrait enflammer la scène des Rotondes ! L’entrée est fixée à 17 euros en prévente sur internet et 18 euros sur place.

Le Parc Merveilleux, Bettembourg (samedi 13 et dimanche 14 août)

Ouvert depuis 1956, le Parc Merveilleux a accueilli son 11 millionième visiteur la semaine dernière ! L’occasion de (re)découvrir cet endroit insolite, unique parc animalier du Luxembourg. Près de 200 espèces animales issues des cinq continents y évoluent, entourées des plus grands soins. Le parc abrite également des manèges et des attractions, un mini-golf ou encore des expositions. L’entrée est à 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants de plus de 3 ans.

La Rue et Toi, Ruette (samedi 13 et dimanche 14 août)

Situé à quelques kilomètres de Virton en Belgique, le village de Ruette est en pleine effervescence ce week-end ! La faute, ou plutôt grâce, au festival La Rue et Toi qui fête cette année sa 20e édition. Depuis le 12 août et jusqu’à dimanche, l’événement (dont le thème retenu pour cette année est « Fantastique ») proposera pas moins de deux scènes musicales et 20 lieux d’exposition au cœur du village (des granges, des maisons privées, mais aussi le presbytère, une salle de sport, des anciennes écoles…). Entièrement gratuit, La Rue et Toi mettra en lumière de nombreuses disciplines artistiques comme la peinture, le dessin, le graphisme, la sculpture mais aussi l’art floral, l’art textile, l’orfèvrerie, le tatouage, l’illustration, l’écriture… Pour rythmer le coup, 19 concerts sont prévus sur les deux scènes. Complètement gratuit, le festival est porté par un comité d’une quinzaine de membres et soutenu par 120 bénévoles.

Chest’Music Festival, Neufchâteau (dimanche 14 août)

Ce sera une grande première : à partir de 15 h ce dimanche 14 août, la toute première édition du Chest’Music Festival prendra ses quartiers aux abords du hall sportif des Tanneries à Neufchâteau. Organisé par les restaurants la Stradella et le Tchesté, et en partenariat avec la municipalité, l’événement (entièrement gratuit) verra se succéder plusieurs groupes de la région, à l’image de Florent Brack, d’Elysiane, de Davon Stage ou encore Môtch. De tous jeunes artistes seront également à l’honneur avec notamment la prestation d’Emma, une jeune pianiste de 17 ans. Enfin, une soirée autour des années 80 clôturera ce dimanche de fête. Côté restauration, pas de souci à se faire puisque le Tchesté et la Stradella proposeront aux festivaliers quelques-unes de leurs meilleures recettes !

Lire Une expérience culinaire unique dans un lieu insolite au Luxembourg

Exposition d’aviculture, Thionville (samedi 13 et dimanche 14 août)

L’aviculture vous connaissait ? Dans sa définition de base, il s’agit de l’élevage des volailles et des oiseaux. Mais la Société avicole Thionville-Garche vous en apprendra bien plus que cela au travers de l’exposition qu’elle organise tout au long du week-end à l’espace Nicolas Schmitt, au 131 rue de Meilbourg. L’entrée est libre et une restauration est même possible sur place. L’exposition est visible ce samedi jusqu’à 20 h, dimanche de 9 h à 19 h et même, petit bonus, lundi 15 août de 9 h à 15 h.

Les Nuits de Longwy, Longwy (samedi 13 et dimanche 14 août)

Le week-end sera musical dans la cité des Émaux avec trois concerts de prévu dans le cadre des Nuits de Longwy ! Le 13 août, c’est à Porte de France qu’il faudra se rendre à partir de 21 h pour aller applaudir Akli D et Ymaï. Le premier est un artiste incontournable de la scène kabyle et de la world music, mariant avec talent les sonorités berbères, latino, reggae, rock et agro-beat. Le même soir, Ymaï enchantera le public en interprétant les chansons de son répertoire aux influences multiples. Le lendemain (cette fois cour du musée), place à un voyage riche des influences sud-américaine et espagnole de Caravela pour une soirée très cubaine, flamenco et bossa-nova !

Lire La grande aventure du Luxembourg Science Center

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web