Que faire ce week-end en Belgique, en France et au Luxembourg ?
logo site
icon recherche
Détente

Que faire ce week-end en Belgique, en France et au Luxembourg ?

Avec notamment les Journées européennes du patrimoine en France et le marathon d'Arlon, l’actualité culturelle est riche ce week-end dans la Grande Région ! Petit tour d’horizon.

Publié par Aymeric Henniaux le 17/09/2022 | 888 vues

Raendez-vous à Arlon pour le marathon !
Les amateurs de course à pied ont rendez-vous à Arlon pour le marathon.

Que ce soit en France, en Belgique ou au Luxembourg, il y a toujours une bonne idée de sortie dans la Grande Région. La rédaction vous propose sa sélection.

Au Luxembourg

2 022 minutes de musique pour Esch 2022

L’ensemble United Instruments of Lucilin – en collaboration avec la Kulturfabrik et dans le cadre de Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture – organise ce 17 et 18 septembre le festival 33,7. L’enjeu : proposer 33,7 heures de musique sur le week-end, soit 2 022 minutes précisément. Au total, dix salles seront mobilisées et 33 projets présentant de la musique contemporaine sont prévus. Mais le festival 33,7 c’est aussi une centaine d’œuvres et 16 premières mondiales à ne pas manquer…

La citrouille en fête à Mersch

Si on l’associe traditionnellement plutôt à Halloween, la citrouille se fête aussi en septembre du côté de Mersch et Beringen. Rendez-vous dimanche 18 entre 10 h et 18 h pour le Kürbis Week-end ; une bonne opportunité pour profiter de plusieurs concerts, se balader sur un marché tout en découvrant les nombreuses animations organisées pour l’occasion. Et pour les plus gourmands : des spécialités au potiron sont même prévues !

En Belgique

Les Fêtes de Wallonie

Bien que Liège soit un peu loin du Grand-Duché, une virée dans la commune belge vaudra le détour ce week-end à l’occasion des Fêtes de Wallonie qui y sont organisées au palais provincial, place Saint-Lambert. Samedi 17, les Cramignons de la Basse-Meuse et le Houm Papa Band seront mis à l’honneur. Le dimanche, quoi de mieux pour se mettre en appétit qu’une omelette géante de Malmedy dès 9 h le matin ?! S’ensuivront la mise à l’honneur de confréries gastronomiques et bien sûr le Grand cortège sur la Batte.

Le marathon à Arlon

Avis aux passionnés de course à pied : le QBuild Arlon Marathon c’est pour ce dimanche 18 septembre ! Deux parcours sont proposés dans la ville : le semi de 21,1 km et l’épreuve reine, le marathon de 42,195 km (en réalité deux boucles de 21,1 km). Le départ du marathon est prévu à 11 h et celui du semi programmé pour 12 h 30. Les 42,195 km peuvent également être réalisés dans le cadre de l’épreuve Team Run : un relais à quatre coureurs. Tous les infos essentielles sont à retrouver sur le site officiel de l’événement.

En France

Profitez des Journées européennes du patrimoine

En Moselle comme en Meurthe-et-Moselle, les Journées européennes du patrimoine se déroulant ce week-end sont l’occasion rêvée pour (re)découvrir des lieux insoupçonnés, parfois à seulement deux pas de chez vous. À Metz, Nancy, Thionville, Longwy mais aussi dans une multitude de communes, 840 événements sont référencés tout au long de ces deux journées. La thématique retenue cette année est “Patrimoine durable”.

Plongée industrielle à Uckange

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, focus sur le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange qui propose aux visiteurs de découvrir le haut-fourneau et la friche industrielle, symboles du patrimoine industriel lorrain. De nombreuses animations seront proposées au public le samedi 17 septembre 14 h à 19 h 30 et le dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h 30. Le samedi soir, place notamment au concert de jazz d’Anatole Jazz Band.

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web