Quelle sera la météo cet été au Luxembourg, en France et en Belgique ?
logo site
icon recherche
Détente

Quelle sera la météo cet été au Luxembourg, en France et en Belgique ?

Les vacances commencent et nombreux sont encore ceux qui hésitent à partir en juillet ou en août, voire en septembre ? Allons-nous continuer à avoir de la pluie en 2021 ?

Publié par EddyThaux le 12/07/2021 | 4.590 vues

Météo 2021
Photo : Lillolillolillo

Globalement la météo est sensiblement la même dans la Grande-Région. Il faut tout de même préciser qu’en moyenne, il fait deux degrés de plus en Lorraine et un à deux degrés en moins en Belgique, par rapport au Luxembourg.

Cet été 2021 n’a pas été exceptionnel pour le moment. La Chaine Météo a analysé les statistiques principalement sur deux villes Paris (représentative de la moitié nord) et Toulouse (représentative de la moitié sud).

Quelle météo en juillet et août depuis quelques années ?

La différence entre juillet et août n’est pas flagrante ! Les moyennes de températures et de précipitations sont sensiblement les mêmes.

Ce qui change bien-sûr, c’est la durée du jour, dont le maximum est fin juin – début juillet. Il faut savoir que l’on perd 1h30 de jour entre début juillet et la fin août.

La période appelée canicule, se situe fin juillet, début août. Il faut tout de même noter que ces dernières années, nous avons eu des vagues de fortes chaleurs fin juin/début juillet et ensuite après la mi-août et la première quinzaine de septembre.

La météo pour juillet et août 2021

On peut noter une certaine constance pour les étés :

  • Début juillet, le temps est souvent un peu perturbé et plus frais, surtout avant le 14 juillet.
  • Puis, le temps chaud et ensoleillé s’installe durablement avec un point culminant fin juillet et début août.
  • L’inévitable dégradation orageuse du 15 août est avérée, puis bien souvent, arrive une nouvelle belle et parfois très chaude période (surtout au sud). Ainsi, on voit apparaitre pour la fin août, des canicules tardives assez récurrentes ces dernières années.

La période la plus favorable

Selon les statistiques, la période indéniablement la plus favorable au Luxembourg et dans les pays frontaliers, se situe entre la mi-juillet et la mi-août, avec l’assurance d’avoir au moins de belles périodes de beau temps pendant ce laps de temps.

Quelle différence de météo entre la mer et la montagne ?

Les reliefs étant bien différents, on peut noter que « la mer se réchauffe plus lentement que les terres, et que les montagnes sont plus propices aux orages. », selon les analyses de la Chaîne Météo.

Cela étant dit, par rapport aux villes, les fortes chaleurs sont moins présentes et plus supportables à la mer avec les brises thermiques et à la montagne où les températures diminuent rapidement la nuit avec l’altitude.

La mer en juillet est plus fraîche que la première quinzaine de septembre, mais plus propice aux amateurs de surf.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

A lire : Où peut-on se baigner en Grande Région ?

Ailleurs sur le web