icon recherche
Détente

Rêver, se faire peur, se cultiver… C’est la rentrée littéraire

Avec pas moins de 524 romans à paraître, la rentrée littéraire est l’événement à ne pas manquer en librairie. Une sélection pour vous : Nothomb, Schmitt, Tuil... ils sont là !

Publié par Romain S. le 06/09/2019 | 1.368 vues

Septembre est également l'heure de la rentrée littéraire.
Civilizations
Roman / Laurent BINET

L’auteur réinvente l’histoire du monde en imaginant notamment que l’Europe a été envahie par les Incas, dans une version inversée de la conquête du Pérou par Pizarro. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante. Il déroule ainsi le récit d’une mondialisation renversée telle qu’elle aurait pu avoir lieu dans d’autres conditions.

Soif
Roman / Amélie NOTHOMB

Quelques heures avant sa crucifixion, Jésus Christ livre ses réflexions sur sa nature humaine et incarnée.

Murène
Roman / Valentine GOBY
Durant l’hiver 1956, François, 22 ans, perd ses bras dans un accident. Un jour, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et le propulse dans une aventure singulière, celle des balbutiements du handisport.
Les choses humaines
Roman / Karine TUIL

Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n’est qu’une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d’une soirée, Mila, la fille de l’amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l’avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.
Une joie féroce
Roman / Sorj CHALANDON

Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l’urgence de vivre, et goûte à l’ivresse de l’insoumission et de l’illégalité aux côtés de Brigitte, Mélody et Assia.
Journal d’un amour perdu
Roman / Eric-Emmanuel SCHMITT

Comment apprivoiser l’inacceptable, la mort d’une mère ? Ces pages racontent cette expérience universelle, cette lutte contre la détresse, l’obligation de surmonter la perte d’un être à qui on doit le goût du bonheur, la passion des arts, le culte de la joie. L’occasion de faire le bilan d’une vie, d’éclaircir les silences et les secrets familiaux, quand l’homme mûr n’est plus enfant de personne.

A Stockholm, un sans-abri est retrouvé mort dans un parc, certains de ses doigts et orteils amputés. Les semaines précédentes, des témoins l’avaient entendu parler de Johannes Forsell, le ministre de la Défense du pays. Pour mener son enquête, Mikael Blomkvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander, en voyage à Moscou pour régler ses comptes avec sa soeur Camilla.
Orléans
Roman autobiographique / Yann MOIX

Un roman autobiographique dans lequel l’auteur pose un regard sans concessions sur le cauchemar intime de son enfance à Orléans.

Paul Hansen est super intendant dans la résidence L’Excelsior. Quand il n’est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s’occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.
Encre sympathique
Roman / Patrick MODIANO

Alors qu’il a quitté l’agence Hutte depuis trente ans, Jean Eyben se replonge dans une affaire jamais élucidée. Il suit la trace de Noëlle Lefebvre, du XVe arrondissement à Annecy, où elle disparaît sans laisser de traces.

 

Les sélections précédentes

En partenariat avec les librairies ernster

Ailleurs sur le web